Tagtik

1000 milliards de yens pour renforcer le business de l'espace

Le Japon cherche à devenir un acteur incontournable du secteur spatial et a annoncé la création d'un fond de 1000 milliards de yens (6 milliards d'euros) pour réaliser cet objectif.

Ce fond sera géré par la JAXA, l'agence aérospatiale et d'exploration japonaise qui sollicitera le secteur privé le secteur privé afin de réunir les fonds d'ici la fin de l'année fiscale qui se terminera en mars 2025.

"Cela prend souvent du temps pour développer et mettre en oeuvre des technologies spatiales. Les entreprises et les universités attendent beaucoup de ce fond car il permettra d'établir des plans à long terme" souligne Atsushi Uchida, chercheur à l'Institut de Recherche Mitsubishi.

Le travail à fournir est énorme, le Japon n'a lancé que deux fusées l'an dernier par rapport aux Etats-Unis, 168 lancements, et la Chine, 68 lancements. L'objectif japonais est d'arriver à 30 lancements annuels pour 2030.

La tâche principale de JAXA est la recherche et le développement mais ce nouveau fond lui donne la lourde responsabilité de faire du Japon un acteur majeur de la conquête spatiale. Le choix pertinent des partenaires privés et universitaires pour mener à bien le projet sera crucial.

"Il est nécessaire de gérer et de vérifier l'état des recherches menées simultanément par de nombreuses entreprises et universités et d'aider à produire des résultats appropriés" a ajouté Atsuchi Uchida.

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: NASA/Unsplash)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin