Tagtik

Alerte en Norvège: un énorme tsunami va ravager une partie du pays

La menace plane dans de nombreux villages des fjords norvégiens. Selon les experts, une partie de la montagne Åkernes, relativement instable, va s’effondrer…et cela entraînera de lourdes conséquences. 

Samedi dernier, le National Geographic a dévoilé les dangers d’un tel effondrement : un tsunami de 100 mètres de haut, suffisamment puissant que pour rayer les villages environnants, tels que Geiranger (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), de la carte. 

Alors que les risques sont connus des locaux depuis des décennies, il semble que la vie y poursuive paisiblement son cours. Un fermier retraité se souvient de cette fissure qui s’élargit aujourd’hui de presque dix centimètres par an, indique le média 20 Minutes. “Quand j’étais petit, nous retirions la mousse de tourbe qui poussait par-dessus la fissure pour éviter que les gens et les animaux ne tombent dedans”, a-t-il confié. Une faille désormais sous la surveillance constante d’instruments sophistiqués pouvant détecter le moindre de ses mouvements. 

Selon le géologue au centre de surveillance des éboulements, Gustav Pless, “il suffirait d’un mois de très fortes pluies pour accélérer le processus.” A noter que le réchauffement climatique aggrave fortement la situation, intensifiant les précipitations, entraînant la fonte des pergélisols et la saturation en eau des falaises.  

Pour stabiliser les parois de la montagne, des travaux de drainage sont actuellement en cours. Enfin, si la fissure devait s’agrandir et provoquer une catastrophe, les autorités, aidées par un important dispositif d’alerte, pourront enclencher une évacuation rapide. La date de l’effondrement reste, à ce jour, inconnue. 

 

(AsD - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin