Des scientifiques prônent l’arrêt des recherches sur les dangereuses bactéries miroir
Des scientifiques de renom ont appelé à l'arrêt immédiat des recherches sur les "bactéries miroir", avertissant qu'elles pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour la planète.
Le groupe international, qui comprend des lauréats du prix Nobel et d'autres experts, a averti que ces bactéries, créées à partir de versions miroir de molécules naturelles, pourraient s'infiltrer dans l'environnement et contourner le système immunitaire des humains ou des animaux.
Même si la création d’un virus miroir prendrait au moins une décennie, une nouvelle évaluation réalisée par des experts révèle que ces organismes pourraient présenter des “risques dévastateurs”.
Les chercheurs ont déjà développé de grandes molécules miroirs fonctionnelles pour les étudier plus en détail.
"La menace dont nous parlons est sans précédent. Les bactéries miroirs échapperaient probablement à de nombreuses réponses du système immunitaire humain, animal et végétal et, dans chaque cas, provoqueraient des infections mortelles qui se propageraient sans contrôle", a déclaré le professeur Vaughn Cooper, biologiste évolutionniste à l’Université de Pittsburgh.
(AsD avec QG – Source : The Guardian / Photo : © Unsplash)