Tagtik

Destination patrimoine #1 - Parc national Los Glaciares (Argentine)

1223 sites sont inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sites naturels, biens culturels ou zones mixtes, ces merveilles de l’humanité sont aussi de formidables destinations de voyages. Partons à la découverte de ces pépites parfois méconnues de notre planète. Aujourd’hui, les beautés glaciaires de la Patagonie argentine…

Situés dans le sud-ouest de la province de Santa Cruz, dans la partie argentine de la Patagonie, le parc national Los Glaciares et la réserve nationale du même nom couvrent une superficie totale de 600 000 hectares. Los Glaciares doit son nom aux nombreux glaciers qui recouvrent environ la moitié de cette zone classée au patrimoine mondial.

Le parc national de Los Glaciares est un domaine d’une beauté naturelle exceptionnelle, avec ses imposants sommets découpés et ses nombreux lacs glaciaires, dont le lac Argentino, long de 160 km.

À son extrémité, trois glaciers se rejoignent et déversent leurs effluents dans les eaux glaciales d’un gris laiteux, sous forme d’énormes icebergs qui tombent dans le lac avec un bruit de tonnerre.

Le champ de glace Los Glaciares couvre plus de 14 000 kilomètres carrés et compte 47 grands glaciers et 200 plus petits.. C'est le plus grand champ de glace de la planète en dehors de l'Antarctique.

© Rikin Katyal via Unsplash

 

Nombre de ces glaciers sont alimentés par le gigantesque champ de glace de Patagonie méridionale, le plus vaste vestige sud-américain des processus glaciologiques de la période quaternaire. En outre, on y trouve d'impressionnants glaciers indépendants du champ de glace principal. Le site constitue donc un immense réservoir d'eau douce.

Les glaciers Upsala, Onelli et Perito Moreno se jettent dans les eaux glacées et laiteuses du vaste lac Argentino, partiellement inclus dans le parc. L'un des spectacles les plus remarquables des lieux est offert par le célèbre glacier Perito Moreno.

La silhouette du célèbre Fitz Roy (3405 m), un sommet situé dans le Parc, à la frontière avec le Chili (© Marina Zvada via Unsplash)

 

Ce grand glacier bloque un étroit canal formé par le lac Argentino, ce qui entraîne une élévation temporaire du niveau de l'eau. Cela provoque ensuite des ruptures tonitruantes et régulières de la langue glaciaire dans le lac.

Un spectacle d’une beauté à couper le souffle!

 

(LpR/Pictures : Description and text : unesco.org/fr/list/ under license CC-BY-SA IGO 3.0)

© Chrysanthi Ha via Unsplash

 

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin