Tagtik

La "terreur de l’Antarctique", un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire

L’oiseau-terreur, c’est son surnom. Il y a 50 millions d’années, le phorusrhacidé, carnivore de 2 mètres de haut, se trouvait au sommet de la chaîne alimentaire. L’oiseau était incapable de voler dans les airs mais il avait tout pour terroriser les petits mammifères vivant à cette époque. 

Grâce à deux paléontologues d’Argentine et d’Uruguay, nous savons maintenant que l’animal ne vivait pas seulement en Amérique du sud mais aussi en Antarctique, “à une époque où il y faisait plus chaud” rapporte l'agence Science Presse. Deux griffes fossilisées ont, en effet, été découvertes sur l’île Seymour, au large de la péninsule antarctique. 

Caractéristiques ? Un énorme bec dont le bout se terminait en crochet tourné vers le bas, une manière aisée d’attraper ses proies, mais aussi des dents acérées, une mâchoire massive et de longues griffes. C’est une grande première pour les deux paléontologues qui n’avaient jusqu’alors jamais découvert de grand carnivore sur l’île. Cette trouvaille “confirme toutefois qu’à peine 10 à 15 millions d’années après la disparition des dinosaures, dont le fameux tyrannosaure, l’oiseau-terreur avait déjà réussi à occuper la position de prédateur dominant” indique Science Presse. Et même si l’oiseau pesait au moins 100 kilos, sa morphologie lui permettait de courir rapidement. 

En Amérique du Sud, les experts pensent que l’espèce s’est éteinte il y a seulement 100 000 ans. 

 

(AsD - Source : Science Presse - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin