Tagtik

“La catastrophe qui guettait le monde est, en fait, déjà là”

Alternance entre pluies diluviennes et sécheresses extrêmes : ces deux événements météorologiques vont survenir, d’après les modèles climatiques, plus fréquemment. Ils tireront également plus en longueur et seront plus sévères. Tout ceci à cause du réchauffement climatique anthropique (d’origine humaine). 

Aujourd’hui, une étude observationnelle va encore plus loin et révèle, pour la première fois, la preuve que ce phénomène inquiétant est déjà en train de se produire. 

Les chercheurs de l'Institut de physique atmosphérique (IAP) et de l'Université de l'Académie chinoise des sciences (UCAS) ainsi que du Met Office britannique montrent une augmentation systématique - sur 75 % des régions terrestres - de la variabilité des précipitations depuis le début du XXe siècle, rapporte le média Futura-Sciences. L’Europe serait particulièrement touchée par le phénomène, sur des échelles mondiales et régionales mais aussi quotidiennes et intersaisonnières. En cause ? Les climatologues pointent du doigt nos émissions de gaz à effet de serre, ayant transformé la nature de l’atmosphère, désormais plus humide et chaude.

Mais qu’est-ce que la variabilité des précipitations ? 

Selon les chercheurs, il s’agit de la répartition des chutes de pluie dans le temps. Ainsi, une forte variabilité pourrait aussi bien entraîner de longues périodes de sécheresse que des précipitations de l’équivalent d’une année sur quelques jours à peine. Un phénomène qui complexifie grandement la prévision des conséquences du réchauffement climatique. 

L’auteur principal de l’étude, un dénommé Tianjun Zhou, tire la sonnette d’alarme :

“L'avenir qui nous inquiétait est en fait déjà là. Ces changements rapides et extrêmes posent des problèmes aux populations, mais aussi des problèmes de résilience des infrastructures, de développement économique et de fonctionnement des écosystèmes et des puits de carbone. Des mesures d’adaptation immédiates sont essentielles pour relever ces défis.”

 

(AsD - Source : Futura-sciences - Illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin