Tagtik

Roumanie : 500 ours bruns abattus après la mort d'une promeneuse

Mardi dernier, une jeune femme de 19 ans a été violemment attaquée par un ours alors qu'elle se promenait en Roumanie. La femme n’a pas survécu à l'attque, qui a eu lieu dans les Alpes de Transylvanie, près de la ville de Brasov. La victime se promenait avec un ami, qui a réussi à échapper in extremis à l'ours affolé. L'animal est peut-être atteint de la rage.

La situation dans la région préoccupe grandement le président roumain Klaus Iohannis. La Roumanie est le pays qui compte le plus grand nombre d'ours en Europe, avec près de 8 000 specimens au total. Depuis 2023, 7 500 appels d’urgence impliquant des ours ont été enregistrés. Au cours des vingt dernières années, 26 personnes ont été tuées par des ours en Roumanie. Au cours de la même période, 274 personnes ont également été grièvement blessées lors d'attaques attribuées à des plantigrades.

Après l'attaque meurtrière contre la jeune femme de 19 ans, le parlement roumain a adopté une loi autorisant l'abattage de près de 500 ours cette année. C'est deux fois plus que l'année dernière. Les députés ont été invités à revenir de leur lieu de vacances pour voter ces mesures d'urgence.

(FVDV pour Tagtik/Photo d’illustration : Unsplash)

Pour aller plus loin