Un nuage de millions de criquets envahit la Sardaigne (VIDEO)
Les agriculteurs sardes doivent faire face à la pire invasion de sauterelles depuis plus de 30 ans. 60 000 hectares de fourrage séché et de luzerne sont gravement menacés, alors que les paysans de la région sont déjà aux prises avec la hausse des coûts et la sécheresse.
Tout commence par un énorme nuage noir sur l'horizon puis par l'invasion des champs, en avril dernier. Des essaims de milliards de criquets pèlerins s'abattent alors sur les cultures du centre le la Sardaigne et signent la pire invasion du genre depuis plus de trois décennies sur l'île italienne.
60 000 hectares sont concernés cette année, soit une surface deux fois plus importante qu'en 2021 et trente fois plus importante qu'en 2019, lors des deux derniers épisodes du genre.
C'est une véritable catastrophe pour l'agriculture locale dans cette région où les criquets pèlerins s'ajoutent aux ravages de la sécheresse et à la hausse des coûts du carburant.
Une plaie qui rappelle aux Sardes de très mauvais souvenirs puisqu'en 1946, les deux tiers du territoire de l'île, avaient été touchés par la propagation rapide des criquets dans les champs abandonnés à cause de la Seconde Guerre mondiale.
Selon les spécialistes, c'est le dépeuplement et les terres incultes qui expliquent ce type d'événement naturel. La hausse des températures et la sécheresse jouent également un rôle important, car un sol sec et compact facilite la ponte des criquets.
(LM avec Reuters/Picture : Pixabay)