Tagtik

Une créature vorace découverte aux Etats-Unis: “tuez-la, elle peut survivre sur terre”

En mai dernier, un pêcheur américain qui s’adonnait paisiblement à son passe-temps préféré a capturé un poisson à tête de serpent du Nord, une créature marine dangereuse pour l’écosystème local. 

Le poisson a été pêché dans le Missouri aux Etats-Unis. C’est la quatrième capture en 5 ans dans l’Etat, une découverte qui ne plait pas du tout aux scientifiques, craignant pour la faune sauvage. 

Ce monstre aquatique, aussi connu sous le nom de Channa argus, est en mesure de respirer de l’air. En effet, “il a la capacité de se déplacer et de survivre hors de l’eau durant plusieurs jours, tant que sa peau reste humide” rapporte le média Demotivateur. Comment le reconnaître ? Le Channa argus possède un long corps et une tête entièrement recouverte d’écailles. Taille ? Jusqu’à 1 mètre de long. Poids ? 5 kilogrammes. 

Et si les scientifiques sont si inquiets c’est parce que ce poisson est considéré comme une espèce invasive, qui s’en prend aux espèces endémiques. Grâce à ses dents pointues et à sa large mâchoire, il peut dévorer “toutes les proies qui peuvent tenir dans sa large bouche” indique le département de la Conservation du Missouri. En outre, le Channa argus, n’est dans la ligne de mire d’aucun prédateur naturel dans le pays. S’il choisit de coloniser une zone, son impact sera lourd : sa femelle pouvant pondre entre 22 000 et 51 000 œufs par portée. Alors qu’il est originaire de l’est et du sud de l’Asie, le poisson à tête de serpent du Nord a été “introduit en dehors de son aire de réparation d’origine à cause de l’Homme", souligne l’Union internationale de la nature. 

Pour éviter l’invasion, des consignes ont été livrées aux pêcheurs par les autorités locales : ne jamais remettre le poisson à l’eau, le tuer immédiatement et le congeler. Le Channa argus peut vivre même sur la terre ! 

“Depuis 2022, l’espèce est inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.” indique Demotivateur



(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin