A 8 ans seulement, ce garçon devient propriétaire d’un appartement estimé à 230 000 euros
Si une première acquisition de bien immobilier se fait, généralement, dans la trentaine, dans certains cas, l’investissement intervient bien plus tôt…
A l’âge où les intérêts se portent davantage sur les jeux, les copains et la petite souris sous l’oreiller, un petit garçon de 8 ans est devenu propriétaire. Son appartement, d’une valeur de 230 000 euros, occupera-t-il désormais toutes ses pensées ?
Il y a deux ans, ce très jeune homme a hérité d’un appartement, sa mère lui en ayant fait don. Oui, il n’est pas nécessaire d’atteindre la majorité pour pouvoir profiter de ce genre d’héritage ! Le quotidien français Le Figaro a pu s'entretenir avec la porte-parole de la Chambre des Notaires de Paris, Nathalie Couzigou-Suhas. Cette dernière ayant traité ce cas plutôt inédit en 2022. Elle explique que l’idée principale derrière ce don « était de sécuriser l'avenir de son fils tout en allégeant les contraintes financières et fiscales qui pourraient peser sur la succession future ».
Comme l’indique Le Figaro, l’héritage dont jouit le petit garçon de 8 ans se situe à Vitry-sur-Seine (dans le département du Val-de-Marne en France). D'une superficie de 50 m2, cet appartement, qui est un investissement locatif, a été transmis au jeune garçon par sa mère, qui souhaitait donner à son enfant un patrimoine immobilier « tout en optimisant les droits de succession », souligne le média Demotivateur.
Une donation anticipée qui permet à la mère de « conserver l'usufruit du bien », tout en continuant à percevoir les revenus locatifs et en cédant la nue-propriété à son enfant. C'est un mécanisme juridique qu’on appelle le “démembrement de propriété” en France qui a rendu cette manœuvre possible.
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)