Ah ben z… alors, elle est bien ronde la Terre !
Apparemment, pour certains, il est indispensable de le voir pour le croire. C’est ce qui est arrivé au youtubeur platiste américain Jeran Campanella. Lors d’une expédition dans l’Antarctique, il a compris qu’il se trompait.
« On se trompe parfois », c’est la morale d’une vidéo en ligne du platiste Jeran Campanella, ou plutôt de l’ex-platiste. Cet influenceur était parti dans l’Antarctique pour prouver que la Terre était plate. Raté ! Il en est revenu convaincu qu’elle était bien ronde. Un revirement que l’on doit au Soleil. Il ne pensait pas possible que l’étoile puisse rester visible dans le ciel durant 24 heures. Or, dans l’été austral, au Pôle Sud, c’est ce qu’il a observé. L’astre du jour ne peut pas se coucher à cause de l’axe de rotation de la Terre ronde.
Les gars avaient raison
Cet événement astronomique l’a mis devant le fait accompli : il racontait n’importe quoi. Avec une Terre plate, pas de Soleil de minuit. Car si Soleil il y a à minuit, ronde est la Terre. « N’écoutez pas mes croyances, cela ne devrait pas vous importer. Mais vous devriez au moins pouvoir accepter que le Soleil fait exactement ce que ces gars ont dit », les gars étant les scientifiques depuis plusieurs siècles. Il conclura en disant : « Je croyais vraiment qu’il n’y avait pas de Soleil 24 heures sur 24… Maintenant je crois vraiment qu’il y en a un. »
(Olivier Duquesne – Source : Le Soir Mag – Picture : © NASA)