Tagtik

Catastrophe : un ange tombe du plafond

Une œuvre majeure du musée d’Ansembourg à Liège (Belgique) est en piteux étant. Un ange s’est effondré au sol et d’autres morceaux de la peinture de Jean-Baptiste Coclers jonchent le sol.

Un des plafonds du musée d’Ansembourg à Liège est décoré par une œuvre du peintre liégeois Jean-Baptiste Coclers baptisée « La vertu magnifiée par le temps ». Elle date du milieu du XVIIIe siècle (1741). Malheureusement, le musée a subi des infiltrations d’eau et une propagation de champignons par le passé. Il est d’ailleurs actuellement fermé au public pour les travaux de rénovation du bâtiment. Toutefois, l’œuvre de Coclers n’a pas pu être sauvée à temps. Un des anges s’est détaché du plafond. Ce qui nécessitera des travaux supplémentaires pour réparer les dégâts au plafond peint.

Une toile au sol

Le 14 août dernier, l’info n’a été révélée qu’en ce mois d’octobre par le site de la télé publique RTBF, plusieurs débris ont été découverts au sol. Ils provenaient de la peinture du plafond. Ils ont été déposés sur une toile au sol. Il y avait déjà des fissures sur l’œuvre depuis longtemps. Il semble que le chantier du tram de Liège ait provoqué des vibrations qui ont finalement aggravé la situation. D’où le saut de l’ange pour ce patrimoine exceptionnel de Wallonie. 

(Olivier Duquesne – Source : RTBF – Picture : © Wikipedia – Daviddh820 – Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin