Tagtik

Il y a 40 ans, première balade dans la "Forest"

8 avril 1980.... il y a juste 40 ans aujourd’hui... Je n’ai aucun souvenir palpable de cette journée, c’était un mardi donc je devais en théorie vaguement somnoler en écoutant monsieur Bailleux, mon insupportable prof de math tout en guettant le passage des trains juste derrière le bâtiment du collège Notre Dame de Basse Wavre, où je poursuivais médiocrement mon Cursus scolaire.

A 13 ans je ne connaissais rien de la vie, ni de quoi que ce soit d’ailleurs, j’allais encore a l’école en short, les boutons d’acné commençaient à fleurir sur mon visage joufflu et malgré le fait que la mixité n’avait pas encore gagné les écoles traditionnelles comme la mienne je commençais timidement à m’intéresser au grand mystère de l’autre moitié de l’humanité…

En 1972 Edward Norton Lorenz a posé les bases de la théorie du chaos ou plus communément appelée l'effet papillon qui énonce par exemple qu'un battement d'ailes d'un papillon en Nouvelle-Zélande peut plus tard provoquer une tornade au Kansas, bref une théorie qui montre bien l'idée que d'infimes changements ont un impact qui grandit au cours du temps.

A l’époque (bon j’avais 12/13 ans) mon univers musical se résumait quasi exclusivement à 'Chansons a la carte', au Super jukebox de André Torrent et ma collection de disques devait se limiter aux bandes originales de "Grease" et de la "Fièvre du samedi soir", à quelques compilations de tubes disco des disques K-tel, et aux vieux 45 tours des Bee Gees, de Hugues Aufray, de Myriam Makeba ou de Catherine Le Forestier oubliés par mes sœurs lors de leur départ de la maison….

Bref ce jour-là sans que je m’en rende compte s’est passé un événement qui sans crier gare va avoir une importance déterminante dans mes goûts, dans mes rencontres et pour tout dire dans ma vie en général…. En effet c’est ce jour la qu’est sorti le 7-inch 'A Forest' de The Cure qui allait bouleverser en même temps que mon existence, toutes mes idées reçues par rapport à la musique.

Je ne me souviens pas de ce que je faisais le 8 avril 1980, mais par contre j’ai un souvenir très précis du jour ou j’ai entendu la chanson pour la première fois. Quelques temps plus tard mon père qui était plombier zingueur m’avait embrigadé durant les vacances scolaires pour faire la petite main dans des travaux de rénovation qu’il devait effectuer a une plate-forme d’un immeuble situé rue du Mont-Blanc à Saint-Gilles. Là mon boulot consistait principalement à crapahuter dans les étages pour chercher les outils indispensables a son boulot et accessoirement à mater la flamboyante rousse de l’étage du dessous dont les formes voluptueuses n’étaient pas sans allumer un certain d’intérêt chez l’adolescent que j’étais.

Et c’est à cet instant précis, alors que je remontais probablement une feuille de zinc ou une caisse à outils que d’une porte dans le couloir sont sorties les premières notes de l’intro des claviers aériens de Mathew Hartley, de la guitare carillonnante de Robert Smith, de la précision robotique de la batterie de Lol Tolhurst et du jeu de basse bien gras de Simon Galup…. Cet instant magique, la touche de génie qui fait que, comme avec le Quick'n toast de chez Quick le tout est infiniment supérieur à la somme des parties !
30 secondes et j’étais sous le charme !

1 mois plus tard j’avais l’album, que j’ai du écouter des milliers de fois sur ma petite platine Teppaz et qui de fil en aiguille m’a dirigé vers les Stranglers, Siouxsie and the Banshees, Joy Division, les Buzzcocks et puis, et puis, et puis.. la machine était lancée et elle ne c’est plus arrêtée depuis !

C’était il y a 40 ans jour pour jour, c’était hier !

(François Gossiaux)

Picture : THE CURE/SIOUXSIE SIGNED 7". Two 7" to include a copy of The Cure - A Forest (FICS 10) with cover signed in blue biro by Robert Smith, Simon Gallup and Lawrence 'Lol' Tolhurst and a 7" white label copy of Siouxsie & The Banshees - An Interview With Talkies (SIOUX 1) signed to the sleeve 'Siouxsie Sioux xx' in blue biro. Authenticated by Roger Epperson prior to entry to this sale.

Pour aller plus loin