Tagtik

Miracle de Noël: la statue de la vierge, disparue il y a 10 ans, retrouve son église pour les fêtes

C'est un véritable petit miracle pour les fidèles de l'église de Pastena, dans le centre de l'Italie. Un collectionneur néerlandais a restitué une statue historique de la vierge, volée il y a 10 ans, juste à temps pour les célébrations de Noël...

"Notre-Dame du Mont Carmel", une statue d'une "grande valeur religieuse", avait été volée dans l'église de Pastena en août 2014. Cette statue historique de la Sainte Vierge, vieille de 700 ans, avait été ensuite rachetée par un collectionneur néerlandais.

La statue avait totalement disparu des radars depuis le vol, jusqu'à ce que le curé de l'église voie des photos de la statue sur les réseaux sociaux, photos qui démontraient que la statue volée se trouvait aux Pays-Bas. Un marchand d’art néerlandais l'avait entretemps achetée en toute bonne foi auprès d’un antiquaire de Florence. 

Le propriétaire hollandais de la statue, désireux de la revendre, a publié des photos de la vierge sur Internet et dès qu'il a su qu'il s'agissait d'une statue volée, il a coopéré avec les autorités pour que la statue soit restituée à son propriétaire d'origine.

La statue, d'une grande valeur historique et affective, est revenue cette semaine à l’église de Pastena. "Juste à temps pour les fête de Noël, très importantes ici", s'est réjoui le porte-parole d’Eurojust.

(LM avec RS/Photo d'illustration : Jonathan Dick, OSFS, via Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin