5 pays à ne pas visiter en 2025, ce sont les plus dangereux
International SOS, leader de la gestion des risques en matière de prévention médical et de sécurité à l'international, vient de publier une carte dévoilant les 5 pays les plus dangereux du monde.
Pour des raisons sécuritaires, notamment de conflits armés, de catastrophes naturelles ou encore de maladies infectieuses, mieux vaut ne pas visiter ces endroits du globe. International SOS déconseille de se rendre en :
Ukraine : tant que le conflit avec la Russie n’est pas résolu, mieux vaut éviter l’Ukraine qui demeure également le point de départ d’une crise diplomatique bien plus importante, allant jusqu’à l’échelle internationale.
République centrafricaine : comme le rapporte le média Demotivateur, cet État est menacé par une grave crise humanitaire. Riche en ressources naturelles, notamment en uranium et en or, la République centrafricaine est convoitée par la Russie de Poutine et par le Rwanda, qui développe de plus en plus sa présence économique. Son dirigeant, Faustin-Archange Touadéra, a coupé toutes relations avec la France. En outre, la présence des mercenaires du groupe militaire Wagner rend la République centrafricaine hostile et dangereuse pour les touristes.
Somalie : c’est l’un des pays les plus pauvres de la planète, affecté par le manque d’eau potable et par la famine. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le nombre de cas de choléra y a explosé. En 2024, la résurgence de l’Etat islamique a également transformé la Somalie en terrain hostile, comptant près d’un millier de combattants.
Soudan : depuis la chute d’Omar Al-Bachir en 2019, les tensions n’ont jamais été aussi fortes dans le pays. Depuis 2023, et pour faire suite au coup d’État de 2019, un conflit armé fait rage entre les deux généraux à l’origine du putsch, souligne Demotivateur. Le nombre de victimes civiles ne faisant qu’augmenter chaque année. Avec la formation de plusieurs milices, il est très difficile pour l'aide de se frayer un chemin dans les zones les plus ravagées.
Iran : en 2024, 31 femmes ont été exécutées en Iran, d’après les données de Iran Human Rights. Pénuries de produits essentiels et coupures de courant à répétition rythment le pays, le plongeant dans une situation économique toujours plus sombre. En outre, la république isl.amique d’Iran a essuyé pas mal de revers face à Israël.
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)