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Chaque rue est un circuit au volant de la nouvelle Mini Cooper SE

Pour l’instant, la nouvelle Mini n’existe qu’en 100 % électrique. Ainsi dotée, elle révèle déjà son nouveau look et son intérieur épuré. Tout en restant une petite voiture avec l’âme joueuse du karting.

La Mini Cooper SE John Cooper Works entre nos mains affichait un visage agressif dans sa livrée noir et rouge. L’avant est directement reconnaissable par rapport aux générations précédentes : phares ronds, petite calandre, petit capot. Le profil est tout aussi caractéristique. La surprise vient plus de l’arrière avec les feux en triangle. Quant au cockpit, il est minimaliste avec toujours les références au modèle originel. J’avais devant moi l’affichage tête haute projetée sur une petite visière. Entre les sièges, il y a un écran central rond. Il est le véritable centre de contrôle, malgré quelques boutons pour les fonctions essentielles. Et parmi ceux-ci, il y a celui des « Experiences ».

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Le démarrage se fait via une fausse clé intégrée à la barre de commandes. Un interrupteur permet de sélectionner le rapport de la boîte. Le moteur électrique de 218 ch (160 kW) est suffisamment musclé pour emballer la citadine. Les accélérations sont franches et puissantes. En bonne Mini, elle est collée à la route et à toutes ses imperfections. Sur les mauvais revêtements, on a tous le syndrome du chien de décoration qui bouge la tête. Certes, il y a moyen de l’atténuer un peu avec le bon mode de conduite. Mais franchement, c’est finalement plus drôle avec la Mini Experience Go-Kart ou Core. D’autant qu’on a droit à une musique d’accélération pour compenser l’absence de bruit d’échappement.

Au volant

Même si elle a pris quelques millimètres (8 mm) en longueur et quelques centimètres en largeur et en hauteur (un peu moins de 3 cm), la Mini reste « petite ». Dès lors, son coffre est ridiculement… petit. 210 litres à tout casser. Autant dire que pour les grosses courses du mois, ce sera sans passager arrière. Bon, on peut se déplacer à 4, mais avec deux gros sacs, pas beaucoup plus. Et en espérant que le conducteur n’ait pas de trop longues jambes. Lui, le pilote, continuera à s’amuser, malgré un volant un peu trop gros. Donc, restons rationnels : la Mini c’est surtout pour les virées en célibataire ou en couple ou pour les besoins quotidiens d’une famille loin d’être adepte du shopping frénétique au supermarché. Attention pavés belges juste devant ! E» oouiiu izzia j# @& (désolé, c’est à cause des secousses). Et oui, c’est ça la joie de vivre en karting. 

Sympa quand même

Revenons à l’écran rond. Quand on le synchronise avec son smartphone Android, le fruit du jumelage apparaît dans un carré au milieu du rond. Pas top top. Mais, heureusement, le système étant basé sur Android Open Source, la navigation Google Maps ne disparaît pas en appuyant sur le bouton « maison » pour afficher le menu principal. On retrouver la carte Google dans un cercle entouré d’autres cercles avec, entre autres, l’affichage du morceau diffusé depuis une clé USB. Et en plus, on reçoit une alerte quand arrive un message WhatsApp. Bref, ça fonctionne plutôt bien. D’autant que si vous prenez le temps de comprendre les menus et les réglages, vous pouvez personnaliser à souhait l’affichage et jongler avec tout ça. Même si la présentation varie en fonction de l'un des 7 modes « Experience » choisi. 

Tarif d’électrique

Après un peu moins de 300 km, l’heure est à la recharge. En charge rapide, elle ne dépassera pas les 95 kW pour redonner de l’énergie à la batterie de 54,2 kWh. Donc 30 minutes de pause pour revenir à 80 %. La Mini Cooper SE JCW est comme le/la pote un peu excentrique qu’on adore. Son charme est indéniable malgré ses petits défauts. Parce que « madame » ou « monsieur » ne veut pas suivre les standards de la société. Niveau tarification, bah c’est une électrique : 35.000 € ou 40.000 CHF pour la Cooper E de 184 ch, 39.000 € ou 44.000 CHF ou 50.000 $ CA pour la Cooper SE « de base » de 218 ch et plus de 47.000 € ou près de 53.000 CHF pour la Cooper SE John Cooper Works. Si vous cochez le pack XL : 50.000 € ou 58.000 CHF. Rien que ça !

(Olivier Duquesne – Source : Mini – Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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