Dingue : à 95 km/h sans les mains sur autoroute allemande
Mercedes a adapté son système de conduite autonome de niveau 3 Drive Pilot. Il sera possible de laisser la voiture conduire « seule » jusqu’à 95 km/h sur certaines autoroutes allemandes.
En Allemagne, l'autorité fédérale des transports motorisés prépare une certification pour permettre à Mercedes de vendre des voitures capables de rouler plus vite qu’actuellement en mode autonome de niveau 3 sur autoroute. Cette autorisation est attendue pour la fin de l'année 2024. Les voitures équipées du Drive Pilot pourront suivre le flux de la circulation sans intervention du conducteur jusqu’à cette vitesse limite de 95 km/h, et plus uniquement à faible vitesse dans les embouteillages.
Ne pas dormir, mais…
La personne au volant pourra lâcher les commandes et faire une activité secondaire sur les portions adaptées. Mais elle devra toutefois rester prête à réagir, notamment lors d’une alerte du système et avant de quitter la portion autoroutière. Mercedes va également proposer une mise à jour à ceux qui ont déjà le système Drive Pilot actuel. À terme, le constructeur espère arriver à automatiser la conduite en sécurité jusqu’à 130 km/h avant la fin de la décennie.
(Olivier Duquesne – Source/Picture : © Mercedes-Benz – activité de lecture proposée en guise d’illustration)