Tagtik

L'Everest est-il vraiment le point culminant de la planète?

Le sommet du Mont Everest s'est-il enfoncé suite au tremblement de terre qui a frappé le Népal en 2015? La question a enfin été tranchée.

L'Everest, chacun le sait depuis l'école primaire, est le plus haut sommet du monde avec ses 8.848 mètres. Mais cette altitude est-elle toujours la bonne, sachant que les derniers relevés officiels ont été effectuées en 1954 par les autorités indiennes. Plus d'un demi-siècle plus tard, la technologie a fait quelques progrès.

Raison pour laquelle une équipe népalaise a été envoyée sur le toit du monde il y a 3 ans pour mesurer à nouveau l'altitude exacte du sommet. Trois sherpas, un expert et un guide de montagne ont été chargés de mesurer la hauteur et la position exactes du sommet seront calculées à l'aide d'un GPS.

"L'ascension en soi de l'Everest est déjà une tâche exigeante, mais nous avons dû en plus le mesurer" pendant plus de deux heures dans un froid terrible, a déclaré à l'AFP Khim Lal Gautam, un topographe qui a perdu un orteil ce jour-là, en raison de gelures.

Une expédition chinoise est montée à leur suite, bénéficiant de conditions météo plus clémentes et du calme régnant sur les hauteurs de l'Everest, dont les accès étaient fermés en raison de la pandémie de Covid-19.

Mais dans cette région très sensible sur le plan géostratégique, rien n'est jamais simple. Et il a fallu attendre des longs mois de bouderies, de fâcheries et des études complexes, pour que la Chine et le Népal, les deux pays qui se partagent la chaîne himalayenne se mettent enfin d’accord pour établir une hauteur commune.

"L'altitude finale a été déterminée après que les deux parties aient partagé et traité conjointement leurs données", a indiqué Damodar Dhakal, du Bureau national de topographie du Népal.

Le plus haut sommet de la planète, surnommé le "toit du monde", a finalement gagné 86 cm dans l'aventure. Lors d'une conférence de presse, les autorités des deux pays se sont entendues sur une chiffre commun en décembre 2020 : 8.848,86 m.

Depuis que ce sommet fait rêver les alpinistes du monde entier, l'altitude de l'Everest a été corrigée plusieurs fois. En 1856, des géographes britanniques avaient utilisé la méthode de la trigonométrie depuis les plaines indiennes à des centaines de kilomètres du sommet, pour conclure à une altitude 8 840 m de haut.

L'Everest avait ensuite gagné huit mètres après l'ascension mythique du Néozélandais Edmund Hillary et de son sherpa Tenzing Norgay, le 29 mai 1953. En 1999, la Société nationale de géographie des États-Unis avait conclu que le mont culminait à 8 849,87 m auxquels s'ajoutait un mètre de neige. La Chine, elle, tablait sur 8 844,43 m de haut plus une couche de 3,5 m d'épaisseur de glace et de neige.

Le monde dispose désormais d'une mesure reconnue par tous : avec ses 8.848,86 m de haut, l'Everest est toujours le toit du monde, près de 200 mètres plus haut que le K2, 8611 mètres, point culminant du massif du Karakoram au Pakistan et deuxième sommet de la planète.

(FL avec agences/ Illustration picture by Sebastian Pena Lambarri via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin