Tagtik

Les meilleures marques audio impliquées dans le marché automobile

Argument de vente ou vraie option changeant la donne ? La limite peut être fine mais chez certains constructeurs automobiles, les partenariats avec les grandes sociétés électroniques et spécialisées dans l’audio peuvent clairement permettre à un modèle particulier d’atteindre une nouvelle dimension, rien qu’avec l’acoustique embarquée à bord. Au point que certaines combinaisons soient devenues iconiques pour les automobilistes.  

Légende : Porsche fait confiance à Bose
Les marques suivent le marché automobile (Picture : Pexels)

Une immersion de plus en plus recherchée

L’assistance se veut plus forte que dans le passé et de nos jours, tout laisse penser que le conducteur devrait lui aussi, progressivement se muer en passager. Cette évolution passe par la technologie et c’est une chose déjà connue par de nombreux pans, précurseurs sur ces sujets. Cependant, l’expérience de l’utilisateur ou du conducteur passe également par l’immersion. Celui-ci se fait naturellement par un son d’exception comme nous tentons de le décrire tout au long de cet article mais également, grâce à d’autres actions.

La réalité virtuelle ou la réalité augmentée pourraient tout autant marquer l’avenir automobile qu’elles ont marqué le monde du divertissement numérique. Fort de son évolution impressionnante et de sa popularité actuelle, le poker en ligne a su monter au premier plan grâce aux actions d’une plateforme aussi réputée que celle de PokerStars de nos jours. En intégrant ces technologies innovantes ou en rappelant par exemple les règles basiques et en proposant de nouvelles fonctionnalités, la plateforme a changé un monde que l’on pensait intouchable. À n’en pas douter, l’automobile peut allègrement subir les mêmes comparaisons et, nul doute qu’à l’avenir, le son embarqué à bord permettra de changer la donne pour les sensations et les actions des passagers.

Bang & Olufsen, apprécié des constructeurs allemands

La limite est parfois très fine entre les marques premium mais sans le moindre doute, le Danois B&O a pris l’habitude de se muer en pionnier à bien des égards. Récemment, l’intégration haptique de réglages pour la musique a forcément eu un côté charmant pour les mélomanes qui apprécient toujours autant cette qualité sonore mais surtout, ce rendu unique.

Tant de détails et d’élégance vont forcément de pair avec certains modèles et ce n’est donc en rien une surprise de retrouver ce constructeur au sein de prestigieuses berlines allemandes de nos jours.

Bose, jamais loin du compte

La marque américaine ne s’interdit aucun chemin mais surtout, aucun changement. Après avoir équipé les Audi durant de nombreuses années, elle a, comme souvent, fait le choix de s’attaquer à d’autres marchés. Populaire auprès des constructeurs asiatiques ou américains, Bose brille en Europe avec l’un des fleurons de l’automobile : Porsche. Grâce à un contrat presque exclusif, Bose équipe ces véhicules allemands à part, qui continuent de bénéficier d’une cote dantesque.

Porsche fait confiance à Bose
Porsche fait confiance à Bose (Picture : Pexels)

Bose choisit ses placements mais la réussite commerciale de l’entreprise américaine depuis plusieurs décennies fait qu’il est impossible de lui donner tort.

Harman Kardon en outsider

Outre-Atlantique, la marque locale a constitué sa notoriété grâce à un partenariat long de plusieurs années avec Dodge. Constructeur mythique aux États-Unis, Dodge ne colle pourtant pas forcément à l’image que l’on peut se faire d’Harman Kardon et de ses nombreuses créations fines et élégantes.

Au-delà de Renault, BMW ou Volvo, cette finesse se fait plutôt ressentir en Europe auprès d’entreprises comme Alfa Romeo, Volkswagen ou encore, Maserati. Vous l’aurez compris, l’emprise d’Harman Kardon est majeure avec une présence massive et de plus en plus appréciée par les automobilistes.

Naim Audio sur le marché du grand luxe

Naim n’est peut-être pas la marque la plus connue de celles entrant au sein de cette liste non-exhaustive mais elle est, incontestablement, l’une des plus prestigieuses. Son partenariat avec Bentley depuis 2008 le prouve à lui-seul et c’est ainsi qu’au fil des ans, la marque britannique est parvenue à devenir une référence dans le marché de l’automobile.

Pour beaucoup de spécialistes, Naim a redéfini les standards de la technologie embarquée à bord de nos automobiles avec, dans les derniers modèles de Bentley, plus de 750 watts disponibles au sein de l’habitacle.

(LM/Picture : Pexels)

 

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin