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Les voyageurs de la SNCB se sentent abandonnés

Le manque de personnel dans plusieurs gares du pays, est depuis longtemps épinglé. En effet, les automates mis en avant par la SNCB comme unique point de vente causent du souci aux voyageurs.

Auparavant, les navetteurs étaient conseillés par un guichetier, qui pouvait les informer sur les différents types d'abonnement existants et les promotions. Aujourd'hui, c'est impossible. En outre, si l'automate ne fonctionne pas, les navetteurs n'ont aucun agent de la SNCB vers qui se tourner et une fois dans le train, ils doivent en plus s'acquitter d'un supplément. Interrogé à ce sujet un navetteur grogne: "Il ne faut pas s'étonner que l'agressivité monte!"

Le manque de présence humaine pour aider pour les voyageurs qui embarquent ou débarquent pendant la journée est également pointée du doigt par les navetteurs.

C'est dans ce contexte que le PS vient de déposer une proposition de résolution pour "un accueil maximal des voyageurs du rail", rapporte La Dernière Heure. Gwenaëlle Grovinius, l'auteure de cette proposition qui sera introduite aujourd'hui déclare: "Concernant la SNCB, il y a un ensemble de gouttes d'eau qui font déborder le vase". Le dernier débordement date de la semaine passée avec le vote du projet de service minimum, poursuit-elle.

Dans ce document, l'accueil en gare est largement dénoncé: "C'est pourtant élément central si on veut vraiment pousser les gens à délaisser leur voiture et prendre le train. Et inciter ceux qui le prenne déjà à continuer à le prendre" conclut la députée socialiste.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

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