Tagtik

Une vignette anti-pollution bientôt sur votre pare-brise?

La Commission européenne a lancé des poursuites devant Cour de Justice européenne contre la Belgique, en particulier contre Bruxelles, pour non respect des seuils d'émission de polluants. Les particules fines produites par les véhicules diesel sont principalement visées.

En effet, à Bruxelles, à partir du 1er janvier prochain, les véhicules polluants seront interdits de circulation. L'ensemble du territoire de la capitale deviendra alors une zone basses émissions (ZBE), à partir de 2018. Plus concrètement, les véhicules diesel datant d'avant 1997 seront interdits de circulation dans la ville.

Le dispositif est appelé à évoluer dans le temps dans le sens de restrictions supplémentaires pour les véhicules diesel produits par la suite. A Bruxelles, il n'y aura ni pastilles ni vignettes. Le contrôle des véhicules sera assuré par des caméras sur base de la plaque d'immatriculation.

Mais en Wallonie, cette norme prendra cours seulement en 2020, peut-on lire dans La Dernière Heure. En effet, le Ministre Wallon de l'environnement, Carlo Di Antonio, souhaite laisser plus de temps aux citoyens pour respecter la réglementation, arguant que l'urgence au niveau de la pollution de l'air est moins forte en Wallonie qu'à Bruxelles ou Anvers. Du point de vue de l'agenda, la Wallonie devrait être 100% sans diesel à l'aube de 2030. L'avant-projet de décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique passera ce jeudi en commission.

Dans la pratique, en Wallonie, les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler dans les ZBE. Dans un premier temps, c'est le système de vignette à coller sur le véhicule qui sera privilégié. Chaque année, le propriétaire du véhicule recevra sa vignette après paiement de la taxe de mise en circulation.

Cette mesure touchera donc des dizaines de milliers de véhicules diesel. Néanmoins, le processus d'interdiction sera évolutif. A partir de 2020, les véhicules diesel d'avant 2006 ne seront plus autorisés en ZBE.

Par l'heure, aucun incitant fiscal n'a été prévu pour abandonner l'usage du diesel.


(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin