Fifty Lab Festival : le futur de la musique s’écrit à Bruxelles maintenant !
Pour sa cinquième édition, le festival musical alternatif prend possession du centre de la capitale pour nous présenter de jeunes pousses en devenir. S’y cachent peut-être l’un ou l’autre artiste dont le talent s’imposera bientôt aux foules du monde entier…
Plutôt que de travailler en autarcie dans leur coin, les programmateurs du Fifty Lab font encore appel pour cette cinquième édition à des têtes chercheuses disséminées partout au Royaume mais aussi à leurs alter egos européens : en France, en Suisse, en Espagne, en Allemagne mais aussi, par exemple, en Norvège, en Croatie, en Roumanie et même au Grand-Duché de Luxembourg avec les éminemment sympathiques Congés Annuels qui se dérouleront pour la 17ème fois l’année prochaine. Voilà qui nous réserve un appétissant maelstrom sonore sans oeillères aucunes.
A l’instar du Printemps de Bourges, le père fondateur de la découverte portée comme un étendard depuis 1977, mais aussi du petit nouveau Les Nuits Weekender du Botanique voici quelques jours à peine et du Sonic City de Kortrijk, le Fifty Lab entend titiller vos envies de sons actuels. Dans les quelques lieux tous intimistes comme le Club de l’Ancienne Belgique et le Beurschouwburg voir même délicieusement étriqués comme le RITCS Café, haut lieu musical alternatif au sein de la Hogeschool Erasmus (rue Dansaert). Pour l’occasion le superbe rooftop du Béer Museum à la Bourse se métamorphosera aussi en lieu de concert. Comme il se doit, les plus noctambules pourront encore se glisser quelques notes dans l’oreille bien après les douze coups de minuit. On se couche tard en revenant du Fifty Lab voire même aux aurores !
Pour le moment, tout impatients de tomber sur une pépite encore inconnue, nous avons pioché une poignée de noms qui nous procurent déjà d'agréables frissons :
WHOMAN
Ambroos, Lou, Mira et Gaspard ne possèdent pas encore énormément de titres à leur répertoire mais leur indie-rock atmosphérique est positivement envoûtant. Leur EP "Night’s Ferries" comporte quelques perles comme "Daily Aw" et "Another Friday". A découvrir absolument !
BENNI
Cela fait déjà un bout de temps qu’on dit et qu’on répète « oui, oui » à l’oreille de Benni, la chanteuse belge originaire de Vielsalm. Sur scène, comme le faisait Joan Baez, elle se contente parfois de sa seule guitare acoustique mais on espère qu’elle sera cette fois épaulée de quelques musiciens. En écoutant "Make Me Blind" ou "September 20", on songe parfois à Big Thiel. Et c’est évidemment un compliment.
STELLA ROSE
D’accord, elle est bien la fille de Dave Gahan, ci-devant chanteur de Depeche Mode, mais on vous jure que ce n’est pas la raison majeure qui nous a poussé à déchiffrer plus avant ses arpèges atmosphériques ("Angel") et souvent aventureux comme "Muddled Man". Elle a sorti l’intéressant "Eyes Of Glass" en 2023. Et même pas sur le label Mute ! Une Rose certes mais avec quelques épines qui titillent les sens et fouette le sang…
LOVELACE
Véritable sorcière pop, la jeune artiste bruxelloise concocte ses mélodies pop alternatives dans sa chambre. Pas de besoin de chaudron, un ordinateur et quelques instruments lui suffisent. Récemment, Saule l’a invitée à le rejoindre sur la scène du Cirque Royal pour fêter ses 30 ans de carrière. Il vient en effet d’enregistrer "Petite gueule" avec elle. Ecoutez aussi son "Hey Bitch" beaucoup plus personnel et ne la confondez surtout pas avec la Linda du même patronyme, la star du porno au destin tragique !
INES CHERIFI
Tantôt atmosphérique, tantôt explosive, sa musique sans oeillères conviendra pour clôturer une journée bien remplie particulèrement bien particulièrement bien pour clôturer une journée bien remplie au Beurschouwburg (rue Orts) sur le coup de 2h du matin. On l’imagine bien tirer le rideau en nous interprétant "Forever", mélopée répétitive sur laquelle le violoncelle se taille la part belle.
Toutes les informations, les lieux, la programmation complète et les tickets sur https://www.fiftylab.eu
(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Benni à la Rotonde du Botanique à Bruxelles (Belgique) le 17 mars 2022 (© Etienne Tordoir)