Tagtik

Né un 27 octobre : Simon Le Bon, chanteur de Duran Duran et skipper chevronné

 On pourrait penser que le chanteur né en 1958 n’est qu’une belle gueule qui fait chavirer les coeurs depuis des décennies. Détrompez-vous !

  Avant de s’imaginer en chanteur adulé, poussé par sa mère, le petit Simon à peine âgé de six ans passe des castings pour jouer dans des publicités au Royaume-Uni. Une de celles-ci, tournée en 1964 pour la poudre à lessiver Persil, est facile à retrouver sur le Net. Son côté délicieusement suranné et le sourire craquant du gamin ont tôt fait de nous convaincre que "toutes les mamans ont besoin de ce blanc éclatant indispensable avec un garçon à la maison". A l’âge où ses futurs compagnons au sein de Duran Duran s’échinent encore sur les tables de multiplications, Simon Le Bon connaît donc son premier grand succès ! Puisqu’il fait également partie de la chorale de sa paroisse et use ses fonds de culottes dans la même école qu’Elton John, on peut néanmoins affirmer que la musique occupe aussi une place dans son enfance et son adolescence.


   Quelques années plus tard, après des expériences sans lendemain sur les planches, il se voit plutôt devenir comédien et n’accepte finalement de rejoindre Duran Duran en 1980 que pour tenter de mettre en musique certains des poèmes qu’il a écrit. Près de 45 ans plus tard, le remplaçant de Stephen Duffy, malgré quelques inévitables soubresauts, tient toujours fermement la barre du groupe anglais. Leur dernier album "Danse Macabre" en 2023, judicieusement sorti au moment d’Halloween (et proposé à nouveau à la même date en version enrichie cette année) manque certes d’originalité tandis que la reprise d’"Evil Woman" d’Electric Light Orchestra n’égale pas la version de 1975. Avec ses états de service, le groupe n’a de toute manière plus grand chose à prouver. Ces survivants du Nouveau Romantisme possèdent dans leur musette une imposante kyrielle de hits qu’ils s’emploient toujours à astiquer. "Hungry Like The Wolf", "Rio", "New Religion", "Save A Prayer", "Planet Earth", "Girls On Film" et l’inévitable participation à la bande son d’un James Bond avec "A View To A Kill" en 1985 suffisent amplement à maintenir leur statut de stars planétaires.


  Simon Le Bon possède aussi le pied marin. Depuis le milieu des années 80, il puise dans sa cagnotte personnelle pour assouvir son autre passion. Il participe ainsi au financement d’un voilier afin de participer à la Whitbread Race, la fameuse course autour du globe à la voile. Après quelques déboires, il finira par réaliser son rêve, tiendra la barre pour quelques étapes et classera son "Drum" (le noms donné à son bâteau) à une honorable troisième place. Aujourd’hui encore, le chanteur prend le large dès que l’opportunité se présente. Depuis quelques années, il apporte également son soutien à la Royal National Lifeboat Institution pour le secours en mer. Vous comprenez mieux maintenant pour quelle raison, il a toujours apprécié les marinières...

(AK - Photo : Etienne Tordoir)


Photo : Simon Le Bon avec Duran Duran sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 6 septembre 1981 (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin