Tagtik

Née un 15 septembre : Camélia Jordana, "Nouvelle Star" engagée

Camélia Jordana est née le 15 septembre 1992 à Toulon. Petite-fille d’immigrés algériens, elle grandit aux côtés de son frère et de sa soeur. Elle hérite son don et sa passion pour le chant de sa mère, chanteuse lyrique amatrice, qui l’inscrit à des cours de piano et de théâtre.

 

  A seize ans, la jeune femme décide de tenter sa chance et s’inscrit au célèbre télé-crochet de M6, "La Nouvelle Star". Il s’agit déjà de la septième saison de l’émission qui a, avant elle, a révélé Julien Doré ou Amel Bent. Après un casting réussi à Marseille, Camélia Jordana choisit de se présenter devant le jury en interprétant "What a Wonderful World" de Louis Armstrong. Le public est séduit, suivi par les jurés qui saluent la prestation de la jeune femme ainsi que sa voix aux accents jazzy. Si elle est finalement éliminée en demi-finale, Camélia Jordana a déjà ravi le cœur du public, qui critique son élimination du concours. 

 

  Après cette expérience, la jeune artiste signe un contrat avec Sony Music et présente, en 2010, son premier album, tout simplement nommé "Camélia Jordana". Le premier extrait "Non, non, non (Écouter Barbara)" rencontre immédiatement le succès. Huit mois après sa sortie, son album est récompensé d’un disque de platine (plus de 110 000 exemplaires vendus). 

 

  En 2012, elle fait des premiers pas en tant qu’actrice, au cinéma d’abord dans "La stratégie de la poussette" dans lequel elle incarne un second rôle, puis à la télévision où elle apparaît aux côtés de Daniel Prévost dans un téléfilm. Deux ans plus tard, elle foule les marches de Cannes grâce à sa participation au film "Bird people" de Pascale Ferran. La comédienne enchaîne ensuite les seconds rôles au cinéma, confirmant une autre facette de son talent, sur grand écran...

 

  En parallèle, elle sort son deuxième album : "Dans la peau". Le cinéma continue de la plébisciter et la jeune star endosse notamment le premier rôle dans "Le brio", dirigée par Yvan Attal. Sa prestation se voit récompensée du César du meilleur espoir féminin. Elle composera également la chanson "Ce qui nous lie est là"» pour le film du même nom, de Cédric Klapisch. 

 

  "Lost", son troisième album, paraît en 2018. La chanteuse y dévoile des textes engagés, politiques, comme dans "Dhaouw", morceau dans lequel elle évoque la répression meurtrière du 17 octobre 1961, lorsque la police française intervient lors d’une manifestation dans la contexte de la guerre d’indépendance algérienne. La jeune chanteuse prend position, s’engage, créant parfois le débat ou la polémique. Elle poursuit également ses aventures cinématographiques, entre autres dans "Curiosa" de Lou Jeunet. L'année 2021 verra la sortie de son quatrième album, "Facile x Fragile". Dans le morceau plus intime"Facile", elle conte les moments compliqués de sa vie d’artiste et ses instants de doute. La sortie de ce nouvel opus est suivie d’une tournée, durant laquelle la chanteuse dévoile un nouveau single, "Mon roi". 

 

  Une artiste aux multiples facettes qui a été faite Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres en juillet 2024. "J’ai une pensée immense pour mes ancêtres, ma lignée, leur chemin, leur lumière et les pas qu’ils ont posés, les terres qu’ils ont foulées et les graines plantées, fanées comme écloses", a commenté la jeune femme ce jour-là.

 

(CMa - Photo : Etienne Tordoir)

 

Photo : Camélia Jordana au Festival des Arts de la Mode à Hyères (France) le 15 octobre 2021 (© Etienne Tordoir)

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin