Tagtik

Nick Cave And The Bad Seeds : Avec "Wild God", l’espoir naissant ne tient qu’à un fil…

Le chanteur australien aux allures de croque-mitaine n’est pas un joyeux drille. Mais, bon Dieu (celui-ci est présent presque partout chez lui), qu’est-ce que sa musique est belle !

   En regroupant à nouveau autour de lui les mythiques Bad Seeds, le rocker australien de 67 ans aux allures de prédicateur veut devenir, avec "Wild God", un apôtre de la résilience voire même de la rédemption. Sur ce dix-huitième album, Nick Cave jette un voile pudique sur les drames personnels qui l’ont récemment accablés : le décès d’une mère qu’il chérissait (à l’âge vénérable de 93 ans) et surtout les disparitions tragiques de deux de ses fils, Arthur en 2015 et Jethro en 2022. Avec la complicité de l’indispensable Warren Ellis et d'arrangements de cordes souvent déchirants, il nous offre ici certaines de ses chansons les plus accessibles depuis belle lurette : "Final Ressue Attempt", "Joy" (la bien nommée) ou "Song Of The Lake" par exemple.

  Nick Cave n’oublie cependant pas les fantômes qui gravitent dans son sillage depuis des lustres. Mais l’hommage qu’il rend à Anita Lane, son ex-compagne et muse des années 70/80, sur "O Wow O Wow (How Wonderful She Is)" n’a rien d’une lamentation morbide. Il ne s’agit pas de sa composition la plus mémorable mais une forme d’optimisme inhabituel s’en dégage néanmoins.

   Avant les concerts qu’il donnera bientôt en Europe et en Grande-Bretagne, j’ai eu l’idée de demander à quelques collègues journalistes et à des musiciens de choisir dans l’imposant répertoire de l’artiste un titre qui, pour une raison ou une autre, mérite d’être mis en exergue. En ce qui me concerne, il s’agit encore et toujours de "Where The Wild Roses Grow", l’improbable mais fascinant duo avec Kylie Minogue sur le bien nommé "Murder Ballads" en 1995.

Marc du Marais et Dee-J (La Muerte)

"Nick The Stripper" - The Birthday Party - 1981

  Assez rapidement, Marc et Dee-J (alias Didier Moens) se rejoignent sur "Nick The Stripper", le titre emblématique de "Prayers On Fire", le premier album de Birthday Party en 1981. "Mais c’est un exercice difficile, il y en a tellement. J'adore aussi le loop lancinant de la basse de Tracy Pew sur "King Ink". A l’époque, tout le monde me traitait de taré parce que je les appréciais" se confie Dee-J. Marc avoue aussi un penchant pour "Release The Bats", leur troisième single. "Clairement, c’est eux qui m’ont donné l’envie de monter avec Didier ce projet musical qui deviendra La Muerte"

Didier Stiers ("Le Soir", "Larsen") :

"Sad Waters" - 1986

Une chanson romantique au sens premier, classique, du terme. Sur la version de l’album ("Your Funeral... My Trial" en 1986), sa voix" dédoublée" rend bien ce qu’éprouve le personnage qui perd pied dans ses sentiments. J’aime la subtilité de l’allusion biblique et le clin d’oeil à "Green green Grass of Home" (chanté par... Tom Jones en 67). Et sur certaines versions live, le violon de Warren Ellis est juste poignant.

Dirk Steenhaut ("Focus Knack")

"From Her To Eternity" - 1984

C’est évidemment très difficile pour moi de choisir mais pour le moment je me dirige vers "From Her To Eternity". Cette chanson date d'une époque où Cave était encore très dangereux et il avait un côté blues un peu névrotique qui lui est propre. La chanson dit aussi quelque chose sur ses obsessions sexuelles torrides, mais en même temps elle montre aussi de l'humour car, à cause de toutes ses exagérations, la chanson possède quelque chose de caricatural.

(AK - Photo : Etienne Tordoir)

Photo : Nick Cave avec The Birthday Party sur la scène du Plan K de Bruxelles (Belgique) le 15 octobre 1982 (© Etienne Tordoir)

 

Album : Nick Cave & The Bad Seeds - "Wild God" - Bad Seeds/Play ItAgain Sam - 2024

 

Concerts à venir :

30/31 octobre : Sportpaleis - Anvers (Belgique)

2 novembre : First Direct Arena - Leeds (Angleterre)

3 novembre : OO Hydro - Glasgow (Angleterre)

5 novembre : AO Arena - Manchester (Angleterre)

6 novembre : Utilita - Cardiff (Pays de Galles)

8/9 novembre : The 02 - London (Angleterre)

12/13 novembre : 3Arena - Dublin (Irlande)

15 novembre : Resort Worlds Arena - Birmingham (Angleterre)

17 novembre : Accor Arena - Paris (France)

Et en 2025 aux Etats-Unis

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin