Tagtik

Noé Preszow en tournée : les mots pour le dire

Le chanteur bruxellois amoureux des mots repart en tournée pour son deuxième album. Et il n’aime rien tant que brûler les planches...

   Lorsqu’on lui pose la question, Noé Preszow n’hésite jamais à le rappeler encore et encore : "C’est vraiment sur scène que je me sens moi-même". Après avoir mis le feu il y a quelques jours au Cirque Royal de Bruxelles, sa ville de coeur qui l’a vu naître, le chanteur continue à écumer les routes de France et de Navarre. Il s’apprête même à retrouver le Canada pour trois étapes à Moncton, Québec et Montréal.

   Ni Steve Van Zandt, ni Clarence Clemons ne sont évidemment à ses côtés mais on a parfois l’impression de se trouver face à un Bruce Springsteen du plat pays. S’il est gaucher, contrairement au Boss, il possède lui aussi une voix rauque et une énergie que l’enthousiasme du public ne fait que décupler. "Sur le premier album, j’ai parfois eu peur de mettre trop de guitare. Je suis pourtant un fou de guitare et je n’en ai presque pas mis !" confie-t-il en interview. Le moins qu’on puisse dire est qu’il prend sa revanche en concert. "Aucune stratégie ne vaut une guitare" chante-tel d’ailleurs sur "Jusqu’au bout de la nuit". D’ailleurs, ses prestations scéniques durent rarement moins de deux heures et il doit parfois se faire violence pour ne pas revenir une énième fois  nous conter ses histoires aux dimensions tantôt sociales, tantôt intimistes que l’entêtant "L’intime & le monde", sur son deuxième album "[prèchof]", résume admirablement.

 Depuis l’adolescence, Noé couche des histoires sur papier et les enrobe de notes. De sa retraite en Ardèche où ses nouvelles chansons ont vu le jour, il a ramené des dizaines de refrains au pays pour n’en finalement garder que treize. Avec une forme de candeur, il continue à croire que "les chansons peuvent changer le monde". Et les siennes y participent sans aucun doute.

   Vous l’avez compris, Noé Preszow n’est jamais aussi émouvant, aussi enthousiasmant et même parfois joyeusement bordélique que devant un public que celui-ci soit acquis à sa cause ou à conquérir de haute lutte. Avec un peu de chance, il s’arrêtera bientôt dans votre région…

Quelques concerts à venir:

8 novembre : Empress - Moncton (Canada)

15 novembre : Club Soda - Montréal (Canada)

17 novembre : Grizzly Fuzz - Québec (Canada)

Et toutes les autres dates ici sous l’onglet tournée : https://www.noepreszow.com/

 

(AK - Photo : Music Belgium Photos)

Photo : Noé Preszow sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 5 novembre 2024 (© Music Belgium Photos)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin