Tagtik

Première des Nuits Weekender au Botanique à Bruxelles, un bilan

  Ce week-end ont eu lieu Les Nuits Weekender, le tout nouveau festival automnal du Botanique. Que l’on soit passionné de musique ou simplement en quête de nouveautés, cet événement était l’occasion idéale pour découvrir de nombreux artistes émergents.  

Ce compte-rendu a été confié à la plume de Larisa Lungu, étudiante à l’IHECS, école de journalisme et communication bruxelloise

  La première édition de ce nouveau festival du Botanique s’est déroulée du vendredi 1er au dimanche 3 novembre dans les murs du très réputé du creuset culturel bruxellois. Cette version automnale des traditionnelles Nuits Botaniques printanières, en garde l’esprit ... et la note. Chaque soir, une petite vingtaine de concerts sont proposés, chacun donnant l’occasion à de nouveaux artistes, plus ou moins connus, de nous faire découvrir leurs univers. Du punk, à l’électro, en passant par la pop, personne n'avait été oublié. 

 Entièrement à l’intérieur, les nuits Weekender offrent une ambiance tout à fait différente des festivals estivaux classiques. Le public ressent davantage la proximité avec les artistes, ce qui peut-être un atout pour créer un lien avec leur musique lorsqu'on ne les connaît pas. De plus, l'énergie des musiciens ainsi que leurs émotions se transmettent de façon plus directe aux spectateurs dans ce cadre convivial. 

 Pour notre part, une des découvertes les plus enthousiasmantes de cette première édition a été Crystal Murray. La chanteuse Franco-Américaine de 22 ans a toujours été en contact avec la musique puisque son père, David, est saxophoniste et sa mère, Valérie Malot, est productrice de musique. Sa carrière de chanteuse et compositrice débute en 2018. Ses chansons sont inspirées de R&B, neo-soul, funk, house et jazz. Elle a rapidement réussi à se distinguer parmi les artistes présents ce soir-là et à captiver le public qui, sans aucun doute, s’est empressé de rajouter quelques titres à ses playlists à la fin du concert ! Sa voix, sa présence sur scène et son style singulier nous laissent penser, sans l’ombre d’un doute, qu’un bel avenir l'attend dans le monde de la musique.

(Larisa Lungu - Photo : Music Belgium Photos)


Photo : Crystal Murray, coup de coeur de Larisa ce samedi 2 novembre 2024 aux Nuits Weekender du Botanique à Bruxelles (© Music Belgium Photos)

Pour aller plus loin