Les derniers mots de la reine Élisabeth enfin révélés
La reine Élisabeth a tenu un journal intime dès l’âge de 15 ans, un document retraçant sa vie en tant que membre de la famille royale.
En septembre 2022, la reine Élisabeth a écrit ses derniers mots dans ce journal, à peine quelques jours avant sa mort.
Selon Robert Hardman, auteur de Charles III : New King, New Court, The Inside Story, les derniers mots de la reine Élisabeth reflétaient son sens pratique. « Il s’avère qu’elle l’écrivait encore à Balmoral deux jours avant sa mort », explique Hardman. Et en voici le dernier contenu « ‘Edward est venu me voir’. », faisant référence à son secrétaire privé, Sir Edward Young.
Sir Edward Young avait, un peu plus tôt, pris les dispositions nécessaires pour la prestation de serment des nouveaux ministres de l’administration de Liz Truss, élue Première ministre par le Parti conservateur à la suite de la démission de Boris Johnson.
Les secrets du journal intime de la reine
En 2019, un ancien membre de la maison royale a déclaré au Sun que la reine Élisabeth écrivait dans son journal intime avec un stylo plume en utilisant uniquement de l’encre noire. Chaque journal était numéroté avec un chiffre romain.
La reine écrivait dans son livre relié en cuir tous les soirs. Il ne s’agissait pas d’un journal, mais plutôt d’un enregistrement continu de sa vie professionnelle pour les archives royales.
Le Sun a révélé que la monarque s’en tenait à une routine précise, écrivant « quelle que soit l’heure tardive ou l’état de fatigue dans lequel elle se trouvait. » Un ancien membre du personnel royal a ajouté : « C’est un devoir incontournable, et elle écrit à un bureau, jamais au lit. »
(NiNa avec Showbizz Cheat Sheet/Illustration : Pixabay)