Tagtik

Bombe à retardement : les futures pandémies dorment dans les glaciers

La fonte des glaciers peut libérer de nouvelles espèces de bactéries, préviennent des chercheurs qui ont analysé des échantillons de glace prélevés sur le plateau tibétain. Ils y auraient découvert près de 1 000 espèces de bactéries, dont beaucoup sont inconnues. Une véritable bombe à retardement...

Les glaciers sont pour les chercheurs une vraie source d'inquiétude et pas seulement à cause de l'élévation du niveau des océans, provoquée par leur fonte. Le réchauffement climatique qui menace les grands glaciers mondiaux pourrait aussi libérer des virus et des bactéries piégés depuis des milliers d’années dans la glace et potentiellement dangereux pour l’existence de la vie sur Terre.

C'est le sens de l'avertissement lancé par une équipe internationale de chercheurs chinois, australiens et danois, qui ont étudié la glace prélevés sur le plateau tibétain, découvrant dans leurs échantillons près de 1 000 espèces microbiennes, dont une centaine sont totalement nouvelles pour la science.

Ces découvertes soulèvent de nombreuses inquiétudes quant à la libération d’agents pathogènes potentiels dans les deux pays les plus peuplés du monde. Considérant que la glace couvre environ 10% de la surface terrestre, les scientifiques redoutent que les bactéries enfouies dans les glaciers puissent se libérer et se retrouver dans de nouveaux milieux après avoir été transportées vers l’aval par l’eau de la fonte des glaciers.

"Les microbes pathogènes modernes et anciens piégés dans la glace pourraient entraîner des épidémies locales et même des pandémies […] Ces micro-organismes peuvent être porteurs de nouveaux facteurs de virulence qui rendent les plantes, les animaux et les humains vulnérables", affirme l’étude.

© Unsplash

 

Le plateau tibétain, connu comme le "château d’eau de l’Asie", source de plusieurs des plus grands fleuves du monde (Yangtze, Fleuve Jaune, Gange et Brahmapoutre) et irriguant des zones hyper peuplées est un endroit particulièrement sensible. "La libération de bactéries potentiellement dangereuses pourrait affecter les deux pays les plus peuplés du monde : la Chine et l’Inde", ajoutent les auteurs de l’étude.

(FL - EVG - source : phys.org/Picture : Jennifer Latuperisa-Andresen via Unsplash)

 

 

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin