Mais pourquoi Einstein tire-t-il la langue sur ce célèbre cliché?
Si le modèle est bien connu et reconnu, que sait-on des coulisses de cette photo ?
Langue tirée, cheveux en pagaille, regard malicieux : la photo du célèbre Albert Einstein a été prise le 14 mars 1951, à Princeton (Etats-Unis). Le scientifique sortait d’une fête organisée pour ses 72 ans. Et alors qu’il se dirigeait vers la sortie, Einstein a été harcelé par une horde de journalistes, ceux-ci l'avaient suivi à la trace toute la journée. Épuisé, il a rapidement fendu la foule pour se loger dans sa voiture, entre deux amis : le scientifique américain Frank Aydelotte, ancien directeur du centre de recherche où il travaille, et son épouse Marie, indique la RTBF.
Alors qu’Einstein prenait place dans son véhicule, le photographe Arthur Sasse s’est précipité vers lui, le suppliant de sourire. Résultat ? Le détenteur du prix nobel de physique, quelque peu agacé par l’agitation environnante, lui a tiré la langue.
C’est l’agence de presse pour laquelle bossait le photographe qui, hésitante au début, a décidé de proposer la photo aux journaux. Et c’est ainsi que le cliché d’Einstein a fait le tour du globe, jusqu’à devenir un véritable symbole de la pop culture. Et aucune colère du côté du scientifique, qui trouvait cette photo formidable, représentative de son refus de l’autorité et, par-dessus tout, de sa liberté d’agir comme bon lui semblait. La grimace s’est muée en sourire…
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)