Tagtik

Né un 25 mai : Paul Weller, British jusqu’au bout des ongles

Né en 1958 à Worling dans le Surrey anglais Paul Weller fête aujourd’hui ses 66 ans et bouillonne toujours de projets. 

 C’est dans la renaissance éphémère du mouvement "mod" des années '60 que Paul Weller ancre son premier groupe The Jam, formé avec ses amis d’enfance Bruce Foxton à la basse et Rick Buckler à la batterie. Ce dernier perpétue toujours l’héritage de l’énergique trio avec From The Jam.

Dès 1977 avec l’album "This Is The Modern World", Weller et ses comparses se différencient des autres groupes anglais du moment comme The Clash ou The Stranglers. Par les sujets souvent politiquement engagés abordés dans leurs textes  mais aussi par leur look. Ils se produisent sur scène en costume sombre et portant le plus souvent une cravate noire sur une chemise blanche. En quatre ans seulement, ils laissent le souvenir de concerts survoltés et de brûlots efficaces comme "Down In The Tube Station At Midnight", "Pretty Green", "A Bomb In Wardour Street" et "Town Called Malice" parmi beaucoup d'autres.

En 1980, l’album "Sound Affects" laisse déjà apparaître en filigrane le caractère plus soul que prendra la suite de la carrière de Weller avec le (trop?) sous-estimé The Style Council formé avec Mick Talbot (responsable du son caractéristique des claviers) et sa compagne de l’époque D.C. Lee (aux choeurs). Ce groupe ne connaîtra jamais le même succès que The Jam. Et, après une période de réflexion au début des années 90, Weller se lance dans une carrière solo. Le moins qu’on puisse dire c’est que son amour pour les musiques noires ne s’estompe pas. Pas plus que la qualité de son écriture.

A ce titre, l’album "Stanley Road" en 1995 est un petit bijou. Mais il y en a d'autres qui n'attendent que votre oreille attentive. Contrairement à la plupart des artistes de sa génération, Weller continue de composer et d’enregistrer de nouveaux disques : une quinzaine sous son nom à ce jour. Et, précédé par quelques titres comme i'excellent "Soul Wandering" ou aussi "Rise Up Singing", il fête son anniversaire avec la sortie de l'album "66".

C'est quand même plus classe qu'un gâteau garni de 66 bougies !

 

(Pic : © Etienne Tordoir)

Légende : Paul Weller en concert avec The Style  sur la scène du festival de Werchter (Belgique) en juillet 1985 (© Etienne Tordoir)

Pour aller plus loin