Tagtik

Variole du singe : " Nous ne maîtrisons pas le problème", selon Van Ranst

En Belgique, 224 cas confirmés et un cas probable de variole du singe sont désormais enregistrés. La semaine dernière, il n'y en avait encore que 168, rapporte l'institut de santé Sciensano.

Il s'agit toujours d'hommes, entre 20 et 62 ans. Cela concerne 125 patients en Flandre, 76 à Bruxelles et 24 en Wallonie.

"Nous ne maîtrisons pas le problème de la variole du singe", affirme le virologue Marc Van Ranst interrogé par Het Laatste Nieuws qui propose cependant une solution pour contenir les infections. "En fait, il serait préférable que nous vaccinions maintenant de manière préventive les groupes qui sont actuellement les plus exposés au risque d’infection (hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes et travailleurs du sexe). Si l’épidémie se propage au reste de la population, nous aurons manqué une occasion de l’endiguer. Mais l'Europe ne reçoit pas suffisamment de vaccins", souligne Marc Van Ranst.

"Les grosses livraisons sont destinées au Canada et aux États-Unis, où la variole du singe est également en augmentation, mais moins que dans de nombreux pays européens", regrette-t-il.

(LpR avec Skwadra/Source : HLN/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin