Tagtik

Ce geste de Poutine qui a surpris tout le monde

Les observateurs n’ont pas pu cacher leur étonnement. Le 20 août dernier, le président russe s’est rendu en Tchétchénie pour une visite officielle. Et, lorsqu’on lui a présenté le livre sacré de l’islam, il s’est incliné et y a posé ses lèvres. 

La scène, qui s'est déroulée dans la mosquée blanche de Shali et qui a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, a été capturée dans son entièreté par le dirigeant de la Tchétchénie (et proche allié de Moscou), Ramzan Kadyrov. On y voit Vladimir Poutine en train d’embrasser le Coran. 

Pourquoi tant de vagues ? 

Alors que le chef du Kremlin s’efforce de préserver “l’harmonie” du pays en naviguant entre les identités religieuses musulmanes et orthodoxes, il n’en va pas de même pour le dirigeant tchétchène. Entre 1990 et 2000, la Tchétchénie a été déchirée par deux guerres particulièrement sanglantes qui opposaient les forces russes à des séparatistes, dont le mouvement s’est fortement radicalisé, rapporte le média La Dépêche. La conciliation entre les deux religions est, de ce fait, extrêmement délicate.  

En Russie, 15% de la population, soit près de 25 millions de personnes pratiquent l’islam sunnite, contre 96% en Tchétchénie. 

 

(Manon Pierre - Source : - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin