Clash entre Theo Francken et Philippe Close?
L'enregistrement des demandeurs d'asile sera organisé temporairement via le centre Fedasil du Petit-Château à Bruxelles, révèle l'agence Belga. Ceci dans l'attente du déplacement de ce service vers la commune de Neder-Over-Hembeek.
Pour rappel, le gouvernement fédéral a pris la décision de transférer le Service des étrangers (sis au quartier Nord à Bruxelles) vers le bâtiment Pacheco (Botanique). Quant au Commissariat-général aux réfugiés et apatrides (CGRA), il sera déplacé vers la gare du Midi.
Selon le Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), le bâtiment Pacheco ne serait pas adapté pour accueillir les étrangers qui viennent demander l'asile chez nous. Pour cette raison, M. Francken souhaiterait déménager à terme ce service vers l'hôpital militaire de Neder-Over-Hembeek.
Mais hic...le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, ne voit pas d'un bon oeil ce déménagement vers le nord de la capitale.
Sur les ondes de la VRT-radio mercredi, Theo Francken, interrogé à ce sujet, s'est dit surpris de cette contestation bruxelloise. "Cela fait des années qu'un accueil est assuré à Neder-Over-Hembeek, et je n'ai jamais entendu l'une ou l'autre plainte", déplore le Secrétaire d'Etat.
Dans l'attente d'un compromis des autorités sur ce déménagement, le bureau d'enregistrement des nouveaux de demandeurs d'asile est donc momentanément déplacé vers le Petit-Château.
(FvE - Source: Belga - Illustration Picture: Belga)