Comment Macron veut regagner le coeur des Français
Emmanuel Macron doit regagner le coeur des Français. Après un été pourri, marqué par l'affaire Benalla, la grogne des retraités, la démission-choc de Nicolas Hulot, la rupture avec Gérad Collomb ou les cafouillages sur le prélèvement à la source, le président de la République a décidé de s'adresser aux Français pour tenter de rectifier le tir.
Le chef de l'Etat devrait s'exprimer à la radio ou à la télévision dans les prochains jours. "Après un été perturbé, il est temps pour lui de reparler aux Français via une expression directe. Il le fera au cours de la première quinzaine d'octobre", explique une source proche de l'Elysée, qui ne confirme cependant aucune date précise.
La dernière fois qu'Emmanuel Macron s'était exprimé dans des médias grand public, c'était en avril dernier via une interview au journal télévisé de la mi-journée sur TF1 puis, trois jours plus tard, via une nouvelle interview sur BFMTV et Mediapart.
L'heure du président au-dessus de la mêlée arrive peut-être à son terme. Car, en un temps record, le président français est devenu fort impopulaire. "Vu le contexte, Emmanuel Macron ne peut pas se permettre de ne pas faire d'interview", estime un sondeur.
Toujours perçu comme l'arrogant "président des riches", Emmanuel Macron doit d'urgence recréer un lien avec les Français. Et l'exercice s'annonce périlleux...
(LpR/Picture : Belga)