Communales: les tactiques secrètes du PS
A la veille des élections communales d'octobre, le PS est sur le pied de guerre. Le front de gauche ayant été bien secoué depuis plusieurs mois dans les sondages, par le PTB, par des jeux d’alliance, par ses propres casseroles,… La menace d'un tassement de son électorat est bien réelle.
Mais ce parti, plus que centenaire, a de l'expérience et sait fourbir ses armes, révèle La Libre qui a suivi sa propre enquête.
Afin d'aider ses candidats à faire campagne, l'Institut Émile Vandervelde (IEV), le centre d'études du PS a transmis deux guides à chaque socialiste inscrit sur les listes électorales. Le premier leaflet donne des conseils sur la stratégie du porte-à-porte. Le second livre les clés pour bien communiquer via les réseaux sociaux.
Dans un e-mail envoyé cet été aux candidats, Gilles Doutrelepont, le directeur de l'IEV, donne, via un document PowerPoint, ses recommandations pour effectuer du porte-à-porte digne des plus fins démarcheurs. Par exemple, "nous te conseillons d'être visible (T-shirt, badge candidat ou tout autre élément PS reconnaissable). Le webshop PS propose du matériel qui peut être utile", précise encore le document.
Ensuite, les conseils empruntent la voie du psychologique: "Présente-toi et explique sincèrement ta démarche", etc. Les techniques de la communication non verbale sont également soulignées dans la stratégie: "Évite de croiser les bras", "Sois franc et regarde dans les yeux", " Sois souriant et amical".
Mais le PS voulant être de son temps, il dispense aussi à ses ouailles des recommandations pour jouer sur l'émotionnel sur les réseaux sociaux et "court-circuiter les médias".
Le PS va-t-il, avec ces mesures qui prêtent parfois à sourire , réussir à redorer la rose de son blason? La réponse viendra en octobre.
(FvE - Source: La Libre - Illustration Picture: Belga)