Tagtik

Francken et Jambon en voyage d'études

Ce lundi, le Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon et le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, effectuent une visite de travail dans les ports britanniques de Folkestone et Douvres dans la Manche, relaye 7 sur 7.

Ces deux visites préparatoires viennent concrétiser la politique de renforcement de la protection du port de Zeebrugge défendue par les deux membres N-VA du gouvernement fédéral. En effet, fin janvier, MM. Jambon et Francken ont mis en place un plan d'action visant à lutter contre le trafic des êtres humains et les migrants en transit, principalement en Flandre occidentale.

Dans cette optique, nos deux élus ont rencontré en septembre dernier, Sajid Javid, le Ministre britannique de l'Intérieur. A l'issue des discussions, le Royaume-Uni s'était engagé à apporter son soutien dans la lutte contre les migrants en transit. Le renforcement de la sécurisation du port de Zeebrugge, avec la mise sur pied d'un corps d'intervention et la mise en service de caméras intelligentes, figurait parmi les principales mesures annoncées.

C'est dans ce contexte que MM. Jambon et Francken se rendent lundi dans ces deux ports, souvent utilisés comme points d'entrée par les migrants en transit vers le Royaume-Uni. Deux endroits stratégiques qui ont mis en place des mesures pour détecter les passagers clandestins.

Sur Twitter, le média favori de M. Francken, ce dernier a précisé que la Belgique négociait un accord bilatéral avec Londres.

(FvE - Source: 7 sur 7 - Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin