Fraude aux visas : Francken éclaboussé
Theo Francken, ancien secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations, a réagi avec amertume à l'annonce de l'ouverture d'une enquête judiciaire autourd'une suspicion de fraude aux visas humanitaires, dans laquelle un conseiller communal de la N-VA à Malines serait impliqué.
Selon un communiqué du parquet d'Anvers, ce conseiller communal malinois, Melikan Kucam, se serait fait graisser la patte pour délivrer ce type de visa.
"Si c'est vrai, c'est incroyable", a déclaré Theo Francken, abasourdi, à la VRT. "Si vous menez une opération humanitaire avec des centaines de personnes menacées de mort par l'Etat Islamique, c'est pour la bonne cause, évidemment."
Theo Francken confirme que M. Kucam a agi en tant qu'intermédiaire chargé de recommander au cabinet Francken une liste de personnes susceptibles de recevoir un visa humanitaire. "Je m'attendais à ce que l'intermédiaire qui fournit ces listes ne demande pas d'argent en contrepartie", indique M. Francken.
La procédure de demande d'asile humanitaire auprès du service concerné coûte normalement quelques centaines d'euros. Le conseiller communal de Malines aurait demandé 2.000 à 10.000 euros pour intervenir en faveur de personnes venant principalement de Syrie et d'Irak.
Le conseiller communal est maintenant accusé de trafic d'êtres humains, d'organisation criminelle, de corruption passive et d'extorsion. Le juge d'instruction doit décider dans les 48 heures s'il sera ou non placé en détention.
(LpR avec Fausto - Source: VRT News/Picture: Pixabay)