"Gouverner avec Ecolo serait extrêmement difficile"
Dans une interview accordée à la Libre Belgique ce mercredi, Marie Christine Marghem (MR), la ministre fédérale de l'Energie, répond aux attaques d'Ecolo qui, par l'intermédiaire de Zakia Khattabi, la co-présidente des verts francophones, suggérait que la ministre libérale était perméable à la pression des lobbies.
Ecolo, qui pourrait bien être le parti-pivot des prochaines échéances électorales et faire pencher les coalitions vers la droite au la gauche de l'échiquier politique, a le don d'agacer la ministre qui évoque une tendance au "catéchisme vert".
"Les écolos sont des gens qui ont des idées, qui développent des slogans mais qui n'ont pas toujours le sens de l'efficacité et du résultat. Et je suis encore gentille en disant cela…", assène-t-elle, même si elle fait clairement une distinction entre accord fédéral et politique locale. "Au niveau local, à Tournai, je n'ai pas de problème avec les représentants d'Ecolo. Au niveau fédéral, j'ai beaucoup plus d'appréhension. De mon point de vue, gouverner avec Ecolo serait extrêmement difficile. Gouverner avec Jean-Marc Nollet ? Alors là… Il faudra une encyclopédie en 24 volumes pour décrire nos relations tumultueuses", persifle-t-elle.
Interrogée sur les propos de Zakia Khattabi, qui estime que la présence d'un ministre écolo au gouvernement est indispensable pour mener une véritable politique écologique, Marie Christien Marghem tient à mettre les points sur les i: "On ne doit pas nécessairement être un ministre vert pour prendre les bonnes décisions en matière d'énergie et de climat. Il faut arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes aux gens : les citoyens ont le droit d'avoir de l'énergie en suffisance à un prix abordable. Voilà la réalité", insiste la Ministre.
"Si Madame Khattabi avait pu s'occuper de Monsieur Nollet à l'époque du photovoltaïque, si on n'avait pas perdu autant d'argent dans la gabegie financière des certificats verts qui plombent encore aujourd'hui les finances wallonnes, on aurait pu avancer dans la transition énergétique", conclut-elle.
(LpR - Source La Libre/Picture :Belga)