Tagtik

Ils ont fait un tabac aux élections communales

Si le bilan des élections communales est contrasté, certaines personnalités politiques ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu. A l'inverse, d'autres ont loupé la marche. Le quotidien l'Echo met en lumière les personnalités 'top' du scrutin de dimanche.

Le quotidien cite d'emblée le président du cdH, Benoît Lutgen, qui face à une guerre fratricide imposée par son frère Benoît sur les terres bastognardes, remporte le scrutin avec plus de 60% des voix. Jean-Pierre Lutgen, malgré sa pugnacité, n'a donc pas réussi à faire tomber son frère Benoît et a décidé de se retirer de la vie politique.

A Tournai, Paul-Olivier Delannois, colistier de Rudy Demotte, réalise une incroyable performance en battant Marie-Christine Marghem et en obtenant plus de voix de préférence que le ténor socialiste. Il remporte donc l'écharpe mayorale.

A Amay, l'ancien président d'Ecolo, Jean-Michel Javaux garde son poste de bourgmestre enregistrant un score magistral de 54% des voix.

Autre majorité absolue, celle de Cédric Halin, le lanceur d'alerte de l'affaire Publifin, qui s'impose à Olne.

A Andenne, Claude Eerdekens gagne haut la main avec sa nouvelle liste PSD@. M. Eerdekens, 70 printemps au compteur et en place depuis 1972, est actuellement le plus ancien bourgmestre de Wallonie.

Dans la Capitale, à Ganshoren plus précisément, Pierre Kompany, le père de Vincent, vient en tête des suffrages et prend le mayorat de la commune.

A Ixelles, plus d'un tiers des citoyens a voté pour la liste Ecolo menée par Christos Doulkeridis.

A Molenbeek, Catherine Moureaux, la cheffe de file du PS, venge son père et fait dégringoler de quelques marches la bourgmestre sortante MR, Françoise Schepmans. La jeune socialiste bat sa rivale avec respectivement 32% (et 7.100 voix personnelles) contre 24% (et 6.500 voix de préférence).

(FvE - Source : L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin