Indemnités de départ pour les anciens ministres N-VA?
Après avoir quitté le gouvernement, Jan Jambon, Theo Francken, Zuhal Demir, Sander Loones et Johan Van Overtveldt sont dans des situations différentes : si les trois premiers ont retrouvé les bancs de la Chambre, Messieurs Loones et Van Overtveldt ne peuvent pas retourner siéger au Parlement européen. Ils ont donc droit en théorie à une indemnité de départ.
L'ancien ministre des Finances peut normalement prétendre à une indemnité de départ maximale équivalente à 10 mois de salaire parlementaire, a-t-il expliqué vendredi matin dans l'émission 'De Ochtend', sur la VRT. Une indemnité qu'il a bien l'intention d'accepter. "Quand on est 4 ans sur les barricades, j'estime qu'une indemnité limitée dans le temps est normale", a-t-il déclaré. Il aura droit à un somme maximale de 94.000 euros.
"J'ai travaillé dur pendant 4 ans, et c'est un euphémisme. Je trouve donc que j'ai droit à ce type d'indemnité", a justifié Johan Van Overtveldt en précisant que cette indemnisation cessera automatiquement en mai 2019.
Ephémère Ministre de la Défense pendant quelques semaines, Sander Loones a, lui, d'ores et déjà annoncé qu'il refuserait de toucher cette prime.
(LpR/Picture : Pixabay)