Inondations : les incroyables ratés de l'aide aux sinistrés
Le gouvernement fédéral se penche ce vendredi sur les incroyables ratés qui ont marqué l’octroi de subventions accordées aux communes à la suite des inondations de juillet 2021.
Environ 3 millions d’euros auraient en effet été versés par erreur à une cinquantaine de communes, essentiellement flamandes, qui n’avaient pas subi d'inondations. On croit rêver...
Le 13 juillet 2021, après les inondations qui ont marqué la Belgique au fer rouge et détruit des milliers de foyers en Wallonie et dans le Limbourg, la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) annonce l'octroi d'un budget d’urgence de 20 millions d’euros pour venir en aide via les CPAS, aux victimes.
Petit problème : parmi les communes qui recevront finalement ces subventions, on compte plus de 40 communes non sinistrées, dont certaines en Flandre occidentale, en Flandre orientale et dans la Province d’Anvers, épargnées par cette catastrophe naturelle. L’Inspection des Finances (IF) pointe ainsi que des communes comme Ostende, Nieuport, Bruges, Malines, Alost, Haaltert, Ninove, Louvain ou Grimbergen ont été généreusement et erronément 'arrosées' par ces subventions.
Le cabinet Lalieux se défend en précisant que la liste des communes demandeuses d’aide lui a été fournie par les gouverneurs des provinces et précise que l’argent versé aux CPAS n’a pas pu être dépensé sans que cette dépense soit justifiée par une preuve de dommages causés par une inondation.
Il n'empêche, tout ça fait un peu désordre...
(LpR - Source : La Libre/ Picture : Chris Gallagher via Unsplash)