Tagtik

Kim Jong Un a un nouvel ennemi improbable

La Chine est mécontente de la décision de la Corée du Nord d'envoyer des troupes en Russie.

Xi Jinping a remercié Kim Jong Un pour son message célébrant le 75e anniversaire du parti communiste chinois, mais la lettre de Xi Jinping ne mentionnait pas la Chine en tant que "pays voisin ami".

Des sources de renseignement, notamment sud-coréennes et américaines, ont indiqué que plusieurs milliers de soldats nord-coréens étaient partis s'entraîner en Russie avant d'être déployés sur le front ukrainien.

Cette initiative de la Corée du Nord a irrité Pékin, qui la considère comme risquée et susceptible de déstabiliser l'équilibre politique dans la péninsule coréenne.

La Chine est déterminée à éviter une nouvelle guerre froide et entend limiter son implication dans le conflit, même si elle aurait fourni des équipements militaires à Moscou alors que les pertes s'accumulent de part et d'autre.

Le renforcement de l'alliance entre la Corée du Nord et la Russie constitue un désavantage important pour la Chine, qui était le principal allié de Pyongyang avant le début de la guerre en février 2022.

En juin, la Corée du Nord et la Russie ont signé un pacte de défense mutuelle, garantissant un soutien militaire rapide en cas d'agression extérieure.

Soulignant les tensions croissantes entre la Chine et la Corée du Nord, l'ambassadeur chinois à Pyongyang a notamment manqué la célébration de la fin de la guerre de Corée en juillet dernier.

(FM avec QG - Source : The Financial Times / Image: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin