Tagtik

L'alcool, pire ennemi des politiciens

Politique et alcool forment un cocktail pernicieux et, en ces temps de campagne électorale, plus que jamais, les candidats doivent faire à la pression sociale qui les appelle à trinquer, beaucoup croyant encore que boire un verre avec les citoyens les rend plus sympathiques.

En Belgique, les anecdotes croustillantes sur l'alcool dans la vie des hommes et femmes politiques ne manquent pas... En guise de clin d'oeil, certains se souviendront d'un ancien ministre PS, aujourd'hui décédé, pratiquement toujours imbibé...

Dans les colonnes de La Dernière Heure, sous la plume de Johanne Tinck, le politologue Pierre Vercauteren est interpellé sur ce grand défi du représentant politique : comment écarter, avec délicatesse, les verres que l'on vous propose?

Selon lui, il est indéniable que pendant la campagne électorale de nombreux verres sont proposés à nos candidats dans le cadre de rencontres. "Les politiciens doivent se montrer. Ils enchaînent les manifestations dans ce but. Cela demande une résistance physique certaine", indique Pierre Vercauteren. "Tout dépend, bien évidemment, de la résistance de chaque candidat à l'alcool", poursuit-il.

Mais certains ont leurs petits trucs, précise-t-il. "A un moment, ils n'hésitent pas à re-déposer leur verre discrètement. Dans la conversation, cela ne se voit pas. Le politicien continue à parler et celui avec qui il discute ne remarque, bien souvent, rien."

D'autres n'hésitent pas à demander une boisson non alcoolisée. "Tout est dans la conversation et dans la manière de le demander. Si l'on glisse : ''Je prendrais bien plutôt un jus d'orange, cela passe…", précise Pierre Vercauteren.

En guise de conclusion, le politologue tord le cou à la croyance populaire qui prétend que l'alcool rend plus sympathique… "Ce qui compte, c'est surtout la manière de parler à son interlocuteur, le ton employé. C'est cela au final que l'on retiendra. Il vaut mieux tenir une conversation intéressante et paraître sympathique avec un verre de jus d'orange que de raconter n'importe quoi avec un verre d'alcool."

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin