L'Europe continue de se barricader contre les réfugiés syriens
Depuis la chute de Bachar el-Assad, plusieurs pays ont réagi pour bloquer des procédures d'asiles et la Bulgarie tente d'expulser de force les demandeurs d'asile syriens en faisant pression sur eux pour qu'ils signent des documents de retour volontaire.
L'organisation humanitaire No Name Kitchen (NNK), qui soutient les réfugiés dans la région des Balkans, a rapporté avoir recueilli des preuves substantielles de harcèlement à l'encontre des ressortissants syriens aux frontières de l'Europe.
Un rapport de NNK, analysé par The Guardian, comprend des témoignages, des photographies et des documents détaillant comment la Bulgarie a expulsé des centaines de demandeurs d'asile syriens.
Selon les témoignages recueillis par des militants et des travailleurs humanitaires, les autorités bulgares ont contraint de nombreux réfugiés à signer des documents sous la contrainte, dont l'un permettait leur rapatriement forcé.
"Mon ami m'a dit que lorsque l'entretien se termine, vous ne pouvez pas partir sans avoir signé. Quelqu'un vous attend à l'intérieur de la pièce et vous dit de signer ici. Vous ne pouvez rien faire parce que la violence sera exercée sur vous", a déclaré un témoin.
Le rapport de NNK ajoute: "Outre le fait que la chute d'Assad est utilisée pour contraindre les gens à signer des documents de retour volontaire, le changement de régime est également utilisé comme une occasion de refuser et de restreindre l'accès au droit d'asile, en rejetant les demandes des personnes sur la base du changement de dirigeant et non des faits de leur cas individuel."
(MaSi avec QG - Source : The Guardian / Image : © Pixabay)