Tagtik

La Chine aurait été “forcée” de développer des armes nucléaires

Après le dernier rapport du Pentagone concernant l’arsenal nucléaire de la Chine, le gouvernement chinois a décidé de révéler sa vérité. 

Le dernier rapport du Pentagone révèle que la Chine dispose d’environ 600 ogives nucléaires opérationnelles, soit une centaine de plus que ce qui était estimé précédemment. 

En réponse à ce rapport, le ministère chinois de la Défense a réitéré que le pays adhérait à une “stratégie nucléaire d'autodéfense et à la politique nucléaire consistant à ne pas utiliser d'abord les armes nucléaires, et maintenons toujours nos forces nucléaires au niveau minimum requis pour la sécurité nationale."

Un choix historique

"Le développement d'armes nucléaires par la Chine est un choix historique que nous avons été contraints de faire", a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, lors d'une conférence de presse. 

Toujours selon Guo Jiakun, cette politique de défense a été adoptée pour contrer les menaces nucléaires et mettre fin au monopole des armes nucléaires.

Même si le porte-parole chinois affirme que son pays « ne s'est jamais engagé dans une course aux armements avec qui que ce soit », le Pentagone estime que la Chine continue d'étendre son arsenal nucléaire.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin