La Corée du Sud joue avec le feu ... nucléaire!
Le président sud-coréen Moon Jae-in est rentré hier dans son pays, après un sommet de deux jours à Pyongyang avec son homologue nord-Coréen Kim Jong Un.
Un sommet qui a accouché d'une souris, M. Moon n'ayant obtenu que de maigres concessions pour relancer les négociations entre Pyongyang et Washington sur le nucléaire.
Pour ce troisième sommet en cinq mois avec le leader nord-coréen, Moon a fait un pari dangereux, n'obtenant que des miettes dans la perspective d'"une dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée" de Pyongyang, comme l'exigent les Américains.
Le président sud-coréen prend des risques, obsédé par la réconciliation avec le Nord plutôt que par la dénucléarisation, estiment les experts.
Car si Pyongyang ne renonce pas à son arsenal nucléaire, la faute en incombera à la Corée du Sud, qui risque de perdre sa crédibilité aux yeux de Washington et de la communauté internationale.
On se souvient que M. Moon, avait joué les entremetteurs pour permettre la tenue du sommet historique début juin à Singapour entre Kim Jong Un et Donald Trump.
(LpR/Picture : Twitter)