La Géorgie choisira-t-elle l'Europe ou la Russie ?
Les habitants de la Géorgie se rendent aux urnes le samedi 26 octobre 2024. Les Géorgiens vont en effet élire un nouveau parlement. Mais l'enjeu est encore plus important pour ce pays du Caucase du Sud dont la capitale est Tbilissi.
Quelle sera l'orientation du nouveau gouvernement géorgien ? Le pays rétablira-t-il ses liens tissés avec l'Europe ou fera-t-il de nouveaux petits pas vers la Russie ? Le parti au pouvoir, le "Rêve géorgien", en poste sans discontinuer depuis 12 ans est maintenant plus proche de Poutine que de l'Europe. L'opposition, quant à elle, souhaite faire avancer l'intégration européenne.
Le "Rêve géorgien" continue pourtant de déclarer publiquement que l'adhésion à l'Union européenne est son principal objectif, tout en adoptant un ton moins dur à l'égard de la Russie depuis 2021. Ainsi, la loi sur les agents de l'étranger votée le 16 avril 2024, inspirée d'une loi russe, est clairement un frein à l'adhésion. Ce parti affirme d'ailleurs que les élections de samedi prochain sont un choix entre la guerre et la paix. Les affiches électorales du parti montrent des scènes idylliques de la Géorgie à côté de la dévastation causée par la guerre en Ukraine. Le message est que l'opposition pro-européenne veut plonger la Géorgie dans une nouvelle guerre, tandis que lui veut simplement maintenir la stabilité et la paix.
Comment les Géorgiens voteront-ils ce week-end ? Cette élection, comme celles en Moldavie et aux États-Unis, a un enjeu géopolitique très important.
(OD avec FVDV for Tagtik/Illustration picture : Unsplash)