La Lituanie craint d'être le prochain pays sur la liste de Poutine
Le Parti social-démocrate lituanien dirigé par Vilija Blinkeviciute et favorable au maintien d'un soutien ferme à Kiev, a remporté les premières élections législatives organisées dans le pays balte frontalier de la Russie et de la Biélorussie depuis l'invasion de l'Ukraine.
Deux millions de Lituaniens étaient appelés à voter lors du second tour de dimanche, dont 41,31 %, selon la Commission électorale centrale ont exercé leur droit de vote, soit dix points de moins qu'au premier tour il y a quinze jours. Les sociaux-démocrates ont déclaré leur intention de former une coalition avec deux autres partis centristes actuellement dans l'opposition, l'Union démocratique pour la Lituanie et l'Union des paysans et des verts de Lituanie.
La Russie voisine, qui compte 2,8 millions d'habitants, est surveillée avec prudence par la Lituanie, craignant d'être sa prochaine cible si Moscou gagnait sa guerre contre l'Ukraine.
Pendant la campagne électorale, tous les grands partis lituaniens étaient d'accord sur le soutien à l'Ukraine et sur la nécessité de maintenir, voire d'augmenter, le budget de la défense, qui s'élève à environ 3% du PIB, au-delà de l'objectif de 2% fixé aux membres de l'Alliance atlantique.
(FM/Source: Agence/Photo: Unsplash)