Le doyen des candidats a 94 ans
Dans le sud du pays, le 14 octobre prochain, précisément 19.537 candidats, dont presque la moitié de femmes (48,5%), se présenteront aux élections communales, indique la RTBF.
En comparaison avec le dernier scrutin de 2012, c'est 137 candidats de moins mais une trentaine de listes de plus.
C'est la petite commune de Frasnes-Lez-Anvaing, dans le Hainaut, qui accueille le doyen des candidats: un jeune homme de 94 printemps qui se dénomme Émile Hansart.
Emile a de l'expérience en politique, c'est la 7ème fois qu'il se présente sur la liste Ecolo de sa commune.
Ne dites pas à Émile Hansart qu'il est le plus vieux des candidats. L'esprit toujours vif, il rétorque immédiatement: "Je suis le plus âgé. Mais pas le plus vieux. Certains sont déjà vieux à 30 ans. Moi j'adore la vie."
Émile Hansart s'affiche comme un grand défenseur la nature. Un peu poète, il déclare avec une certaine tristesse dans la voix: "Défendre les petits oiseaux, les petites fleurs oui. Mais les petits oiseaux, il y a en a de moins en moins. Des petites fleurs aussi."
A 94 ans, le doyen des élections communales, qui se déplace désormais avec une canne, tient fermement à son combat politique: "Notre travail n'est pas facile. Mais c'est comme ça. Je continue à me battre. Et je mourrai comme ça."
(Fve - Source : RTBF - Picture: Belga)